Accéder au contenu principal

Témoignage client-adhérent Cerfrance

Trouver son associé grâce aux réseaux sociaux

A priori, ces deux jeunes n’avaient aucune raison de se croiser. Pourtant, depuis le 1er janvier, grâce à Facebook, ils sont cogérants du GAEC À l’Étable du Mézenc en Haute-Loire. Rencontre avec Hugo Barraille et Florian Gibaud, éleveurs de vaches de race Aubrac.
Les associés devant leurs vaches Les associés devant leurs vaches

"Le réseau social permet un premier tri, mais il ne se substitue pas à la rencontre physique pour vraiment apprendre à se connaître."

Comment avez-vous fait connaissance ?

Florian Gibaud : Je me suis installé sur l’exploitation familiale au pied du Mont Mézenc, au sud-est du Massif central, en 2016. Avec la perspective du départ à la retraite de mon père, je cherchais à m’associer pour assurer la pérennité de la ferme. Après avoir testé sans succès les approches classiques (annonces sur des sites ou formations sur la transmission d’exploitation), je me suis interrogé sur les motivations de ceux qui recherchent une exploitation. Sur Facebook, je faisais partie d'un groupe d’agriculteurs intéressés aussi bien par le soin porté aux animaux, que par l’aménagement des bâtiments ou la fiscalité. J’ai donc eu l’idée de poster une annonce intitulée « Ferme de montagne cherche porteur de projet ».

Quel était le contenu de cette annonce et en quoi était-elle attractive ?

F.G. : J’ai décrit mon exploitation avec les différents ateliers de production en la situant géographiquement. Puis, je me suis présenté en expliquant ma conception de l’agriculture, ce qui me passionne, et ce à quoi je suis très attaché. J’ai précisé que j’étais favorable à des modifications sur l’exploitation, à sa visite et à d’éventuelles périodes de travail en commun. Pour rendre le tout plus attractif, j’ai réalisé une vidéo de présentation du site sur un ton sympathique. Cette approche est plus parlante qu’une série de chiffres. Enfin, j’ai valorisé mon annonce sur les réseaux sociaux en la transférant aux personnes en recherche d’exploitation qui semblaient me correspondre.

Hugo, comment avez-vous trouvé cette annonce ?

Hugo Barraille : J’avais moi-même déposé une annonce sur le groupe dont parle Florian, car je recherchais des contacts. J’étais perdu dans la multitude des informations. Je trouvais qu’il était difficile de rentrer en contact avec les demandeurs : il fallait faire des dossiers et tout cela était assez déshumanisé. Étant originaire d’Occitanie, la Haute-Loire n’était pas dans mon secteur de recherche, mais Florian m’a envoyé son annonce en message privé, attisant ma curiosité.

Comment s’est organisée votre rencontre et à quel moment avez-vous décidé de vous associer ?

F.G. : Nous avons échangé pendant 2 à 3 semaines avant de nous rencontrer. Hugo est arrivé sur l’exploitation à l’automne 2022 dans l’éventualité de remplacer mon père. Il a été stagiaire durant 15 mois, puis salarié pendant un an. C’était le temps nécessaire pour apprendre à se connaître. Nous avons finalement décidé de nous associer, ce qui est officiellement le cas depuis le 1er janvier 2025.

Recommanderiez-vous de recruter avec les réseaux sociaux ?

H.B. : C’est plus personnel et moins anonyme. L’exploitant qui cherche un partenaire met ce qu’il veut, avec ses mots et son ressenti. On découvre ainsi un peu de sa personnalité. Ce n’est pas une trame définie à l’avance qu’il faut remplir avec des chiffres. En plus, c’est plutôt rapide, car le contact s’établit vite.

F.G. : En effet, pas de temps perdu. On voit tout de suite si le feeling est bon et si on a envie d’aller plus loin. Le réseau social permet un premier tri, mais il ne se substitue pas à la rencontre physique pour vraiment apprendre à se connaître. J’ai eu une dizaine de visites, dont deux personnes qui sont venues passer une semaine. Les profils étaient très différents, il ne faut donc pas avoir d’a priori. L’avantage du réseau social est d’être neutre et de casser toutes les barrières existantes.

Les clés de la réussite

Les conseils de Florian et Hugo pour trouver son associé avec les réseaux sociaux :

1 - Enrichir son annonce d’une vidéo pour présenter l’exploitation et les exploitants, ou à défaut de jolies photos explicites.

2 - Exprimer sa vision du métier, ses motivations profondes, ses envies.

3 - Ne pas avoir d’a priori et répondre à toutes les demandes.

4 - Élargir la recherche à d’autres régions.

5 - Être proactif en entrant en contact directement avec des personnes qui ont posté des annonces.

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Tracteurs côtes à côtes qui s'aident

    Lettre de veille économique agricole spéciale marchés 2026

    Le bilan 2025 des principales filières agricoles est disponible. Chaque année, les experts de la veille économique agri font le point ! L’année 2025 aura offert...
    En savoir plus
    Distributeur de volaille

    Des volailles en liberté et en libre service

    Depuis sa création en 1981, l’EARL de Kerguilavant vend ses volailles en direct. En 2023, l’entreprise finistérienne choisit d’investir dans un distributeur automatique....
    En savoir plus
    La porcherie d'Arthur Koebel

    Avoir un temps d'avance pour mieux faire face à l'avenir

    En 2021, encore étudiant, Arthur Koebel se lance dans l’entrepreneuriat à seulement 19 ans. Aujourd’hui, il dirige une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage...
    En savoir plus
    Photo aérienne d'une exploitation agricole

    Créer, diversifier et transmettre une passion entrepreneuriale

    Visionnaire et résolument tourné vers l’innovation, l’Isérois Jean-Marc Joubert-Boitat retrace son parcours d’entrepreneur, marqué par la diversification, l’adaptation...
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*