Le Conseil d’Administration du Réseau Cerfrance vient d’élire Hervé Demalle Président du Conseil National du Réseau. Un système associatif, administré par des clients élus, pour une gouvernance équilibrée. Retour sur le fonctionnement et les ambitions du Réseau référent de conseil et d'expertise comptable en France, ainsi que sur le parcours professionnel  d’Hervé Demalle. 
 

Hervé Demalle, élu à la présidence du Réseau Cerfrance

Hervé Demalle, Président du Cerfrance Somme, vient d’être élu Président du Conseil National du Réseau Cerfrance. Il succède à Christophe Lambert qui assurait ce mandat depuis septembre 2009. 
Administrateur du Cerfrance Somme depuis 1992, Hervé Demalle devient le Président de cette structure en 1996. En 2013, il est nommé Trésorier au sein du Bureau du Conseil National du Réseau Cerfrance. 

Entrepreneur, Hervé Demalle exerce deux activités professionnelles. Associé sur l’exploitation agricole familiale spécialisée dans les productions végétales (pomme de terre, haricot vert, betterave sucrière, blé…), il est par ailleurs Président-Directeur Général d’une entreprise de travaux agricoles dédiée aux métiers de l’eau qui emploie 8 salariés.  
 


Témoignage - CERFRANCE

« Le Réseau Cerfrance joue, partout en France, un rôle économique mais également social, à travers la relation de confiance établie avec nos adhérents-clients, dans la dynamique des territoires. Notre vision et notre énergie sont mobilisées pour continuer à leur apporter des réponses et une valeur ajoutée dans la conduite de leur entreprise. Pour mener cette mission, notre système associatif, qui structure la gouvernance du Réseau, est à mon sens un atout majeur. »

Hervé Demalle, Président du Conseil National du Réseau Cerfrance


Un statut associatif fondateur : la "décision par l’adhérent pour l’adhérent"

Constitué de 700 agences locales, regroupées en 64 entités départementales ou régionales et fédérées au plan national par le Conseil National du Réseau, Cerfrance est organisé en réseau collégial d’entreprises associatives, sans actionnaires. 

Le Réseau Cerfrance est bâti sur un principe de gouvernance fondateur : la "décision par l’adhérent pour l’adhérent". De par ce statut associatif, les adhérents au Réseau élisent leurs représentants au niveau local, qui vont à leur tour nommer leurs représentants au niveau régional et national. Les administrateurs sont donc tous des clients du Réseau. Ce principe de gouvernance associatif place le client au centre des orientations et des décisions et offre l’avantage de pouvoir partager équitablement les résultats entre les adhérents, les salariés et les besoins de l’entreprise, notamment pour la recherche et le développement. 


Pour découvrir la composition du nouveau bureau, veuillez télécharger le communiqué ci-dessous.


Lire le communiqué

Download CerfranceTélécharger