Votre engagement est aussi le notre

Avec plus d’un million de structures actives, le milieu associatif français est particulièrement dynamique. Soyez certain d’être bien accompagné : dans chaque département ou région, une entreprise associative Cerfrance vous accueille.


Transformer vos convictions en projet

À vocation sociale, caritative, culturelle, sportive… votre association nécessite un cadre clair dès sa création. Quel que soit votre lieu d’implantation, votre conseiller Cerfrance peut vous épauler dans ce sens : pour la rédaction des statuts, mais aussi pour élaborer les dossiers d’agrément, si votre domaine l’exige (sport, jeunesse, tourisme…)

Entre prêts, subventions, adhésions et dons, nous accompagnons aussi votre plan de financement, et réalisons un prévisionnel d’activité sur plusieurs années. Le meilleur moyen pour vous de vous engager durablement et de faire partie des plus d’un million d’associations actives en France !


Garantir votre intégrité

Mettre en place une gestion irréprochable, c’est une garantie pour vos donateurs et partenaires. Reposez-vous sur votre expert-comptable pour suivre vos comptes et les attester. Nous examinons aussi la situation financière de votre association, et suivons vos objectifs d’équilibre à travers plusieurs indicateurs. Vous pouvez ainsi améliorer votre performance.

Tout aussi importantes : vos obligations fiscales et sociales. Cerfrance peut réaliser vos déclarations de taxes et impôt, avec une attention particulière sur les points sensibles comme la déclaration de vos activités lucratives (produits, services, bars associatifs…) Et pour vous donner du souffle, nous identifions toutes les exonérations possibles. Sur le volet social, bénéficiez de notre expertise des statuts (volontariat, bénévolat, salariat) et de la paie.

Au niveau juridique, nous vous accompagnons dans l’organisation de vos assemblées générales.


Accompagner vos changements

Transformation, fusion, dissolution… votre association évolue, comme toute autre entreprise. Laissez-vous guider durant ces périodes charnières : révision des statuts en cas d’activité modifiée, adaptation du règlement intérieur, déclaration du changement de dirigeant ou de la dissolution (préfecture, INSEE, Journal Officiel)… Nous restons à vos côtés.

 


Les clés de la réussite de votre association
    • Se renseigner sur les agréments possiblement nécessaires
    • Évaluer précisément vos besoins (matériel, compétences, financements)
    • Anticiper les éventuels freins politiques, culturels, légaux
    • Identifier les bons partenaires (collectivités, administrations, banques, entreprises…)


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