Boostons votre potentiel énergétique

Pour guider vos projets dans le secteur des énergies renouvelables, Cerfrance a développé une expertise spécifique. Nous vous accompagnons, de la définition de votre stratégie énergétique jusqu’à la mise en œuvre de vos projets et la reconnaissance de vos compétences en la matière.


Accompagner votre stratégie énergétique

Quelle que soit votre activité, vous souhaitez réduire votre consommation énergétique ? Voire produire votre propre énergie, et ainsi maîtriser vos coûts de revient, ou diversifier vos revenus ? Reposez-vous sur notre expertise. Après une analyse approfondie de vos coûts ou de votre capacité à produire de l’énergie, votre conseiller Cerfrance élabore avec vous un plan d’action global, adapté à vos besoins et à vos possibilités.

Photovoltaïque, méthanisation ou petit éolien, quel que soit le projet, nous étudions sa faisabilité et sa rentabilité. Comment doit-il être mis en œuvre, et avec quelles conséquences ? Nous abordons ces questions sous les angles technique, économique, juridique et fiscal. Autant de paramètres qui conditionnent le succès de l’opération.


En plus de mon installation photovoltaïque, je me suis lancé dans la construction d’une unité de production de méthanisation. Cerfrance m’a aidé à analyser la pertinence de cette diversification pour mon entreprise. Cela m’a permis de clarifier le projet et d’affiner sa mise en œuvre. 

Guillaume B, Agriculteur


Suivre votre projet de méthanisation de a à z

Votre conseiller Cerfrance vous accompagne tout au long de votre projet de méthanisation.

À travers un premier état des lieux, il évalue les gisements organiques mobilisables, ainsi que diverses solutions de valorisation. Une étude de pré-faisabilité vous permet ensuite de savoir où implanter l’usine, et de la dimensionner afin d’établir un prévisionnel de résultat. De quoi analyser les risques et établir un plan d’action fiable.

Pour vous aider à sélectionner votre partenaire industriel, nous pouvons ensuite organiser des visites sur la base d’un questionnement structuré. Les offres sont passées au peigne fin. Vous êtes systématiquement alerté sur les points à préciser.

Une fois la faisabilité technique validée, nous continuons à vous assister. Vous bénéficiez ainsi d’un appui juridique (statuts, pacte associés, contrats approvisionnement, structure juridique et fiscale…), et d’une étude économique de votre projet sur 15 ans. Vous êtes également guidé dans votre recherche de financements (banques, ADEME, Région, Agence de l’eau…)

Enfin, Cerfrance encadre vos démarches administratives et réglementaires, comme le permis de construire, la déclaration ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement) ou encore les plans d’épandage.


Faire reconnaître vos compétences en énergie

Vous voulez garantir vos compétences dans le domaine énergétique : demandez conseil à Cerfrance. Dans le cadre de la rénovation énergétique de l’habitat, nous aidons les professionnels du bâtiment à obtenir la Reconnaissance Garant de l’Environnement (RGE). Ce sésame vous ouvrira les portes d’un nouveau marché. Il permettra aussi à vos clients de bénéficier d’aides financières, comme l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE).

Première étape : votre formation. Nous vous proposons des séances pour enrichir vos connaissances dans les domaines thermiques, réglementaires et technologiques. De quoi présenter à vos clients des solutions de rénovation adaptées.

Seconde étape : votre dossier de qualification. Votre conseiller vous appuie sur ses deux volets, administratif et technique. Pour ensuite le déposer en toute tranquillité auprès de Qualibat.


Les clés de la réussite de votre projet énergie
    • Dimensionner votre projet au plus juste, en fonction de vos besoins (autosuffisance, diversification…)
    • Dresser un panorama de tous les investissements requis au lancement, et après
    • S’appuyer sur les nombreuses aides disponibles
    • Identifier les futures sources de revenus : vente d’électricité, de chaleur, destruction de déchets organiques pour des tiers, nouveaux marchés habitat…
    • Anticiper les audits de chantier effectués par Qualibat pour renouveler le certificat RGE


EN CE MOMENT