Un seul cap : votre réussite

Le littoral français accueille naturellement les activités de pêche ou de cultures marines. De la Normandie à la Méditerranée, Cerfrance sécurise votre installation et votre gestion. Pour des projets sans remous.


Des conseils sur-mesure et spécifiques au monde de la mer

Vous rêvez de devenir conchyliculteur ou marin pêcheur ? Que vous vous installiez en Normandie ou au bord de la Méditerranée, menez votre étude prévisionnelle avec votre conseiller NAUTIL Mer et Gestion, filiale de Cerfrance. Notamment l’investissement initial (bateau, laboratoire de transformation…), les frais de fonctionnement, les contraintes réglementaires, juridiques, fiscales et sociales. Nous accompagnons également vos demandes d’aides à l’installation, comme la dotation jeune agriculteur (DJA), et de subventions, issues par exemple du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Plus 1 700 professionnels du secteur nous font déjà confiance : l’assurance de vous lancer en toute sécurité !

Si vous souhaitez faire éco-labelliser votre activité, vous développer ou vous diversifier, nous évaluons la viabilité de vos projets. Notre approche se base toujours sur les données du secteur de la mer et l’examen de vos acquis (compétences, patrimoine…).
Vous bénéficiez aussi de conseils sur vos démarches commerciales.


Ancrer vos performances dans la durée

Les enjeux qualité et hygiène sécurité environnement (HSE) sont déterminants : ils impliquent votre responsabilité et conditionnent l’avenir de votre entreprise. Pour y répondre, votre conseiller NAUTIL Mer et Gestion vous aide à développer de bonnes pratiques. Il accompagne les formalités assurant la traçabilité de vos produits et la protection de vos salariés.

Pour plus de simplicité, nous pouvons aussi assurer tout ou partie de votre gestion comptable, fiscale, juridique et sociale : déclarations, comptes annuels, contrats de travail, bulletins de paie… Nous vous proposons régulièrement des conseils pour améliorer la clé de répartition de votre pêche et optimiser vos résultats.


Les risques sanitaires entraînent de nombreux aléas, et ainsi d’importantes variations de résultats. Pour compenser ces inconvénients, je recommande souvent à mes clients de mettre en place une déduction pour aléa (DPA). Cela permet de déduire des bénéfices conchylicoles une épargne qui sera placée auprès d’un organisme bancaire et réutilisée en cas de besoin. 

Bruno C., comptable Cerfrance


Valoriser les fruits de votre entreprise

Vous pensez à cesser votre activité de pêche ou de culture marine ? Votre conseiller NAUTIL Mer et Gestion éclaire vos décisions en termes de transmission d’entreprise. Il étudie la valeur de votre société et la faisabilité de l’opération, et optimise le montage juridique de la transaction.

Pour préparer au mieux votre retraite de professionnel de la mer, que vous soyez cotisant ENIM ou MSA, nous vous suggérons des solutions optimales, comme l’assurance-vie ou le plan d’épargne retraite populaire (PERP). De quoi compléter avantageusement votre future pension.


Les clés de la réussite de votre projet maritime
    • Développer les connaissances réglementaires liées au littoral
    • Mettre en place une stratégie fiscale et commerciale adaptée au secteur des produits de la mer
    • Optimiser vos équipements maritimes et moyens de production


EN CE MOMENT