Libérez votre activité, en toute sécurité

Plus d’un million d’entreprises en France sont libérales. Un statut que choisissent de plus en plus d’entrepreneurs. Pour sécuriser votre parcours, Cerfrance vous seconde depuis l’installation jusqu’à la transmission.  Comme le ferait votre bras droit.


Accompagner votre activité sur la durée

Notaire, médecin, consultant… réglementée ou non, votre activité libérale exige de l’anticipation et de la rigueur. Tout d’abord pour définir ou faire évoluer son cadre juridique. Entreprise individuelle, SARL, SEL, SELARL… que choisir ? C’est la première question que s’est posée le million de libéraux installés en France. Si cette décision vous incombe, reposez-vous néanmoins sur votre conseiller Cerfrance pour en étudier les conséquences fiscales (assujettissement TVA, impôt sur le revenu ou sur les sociétés).

Il vous aidera également dans l’élaboration de votre business plan, les démarches administratives (immatriculation, inscription à un ordre, agrément…), la recherche de financements (prêts bancaires, crédit-bail…) Un appui indispensable pour sécuriser vos débuts.

Parce que votre temps est précieux, vous pouvez aussi nous confier la gestion de votre comptabilité. En fin d’exercice, nous réalisons vos bilans, en surveillant de près vos résultats et votre trésorerie. Nous gérons aussi vos relations avec les administrations fiscales et sociales, à travers vos déclarations (liasse 2035, IS, dividendes…) et le suivi de vos cotisations (Urssaf, RSI, CNAVPL…)

Si vous envisagez d’exercer votre profession en groupe, et créez pour cela une société civile de moyens (SCM) ou immobilière (SCI), nous vous accompagnons également.

Que vous envisagiez d’embaucher ou que vous soyez déjà employeur, profitez aussi des avantages d’un comité d’entreprise dès le 1er salarié ! Et bénéficiez de tarifs négociés sur des milliers de prestations.


Vous donner un coup de pouce supplémentaire

En tant que profession libérale, vous pouvez adhérer à une association de gestion agréée (AGA). Cerfrance peut vous mettre en relation avec ses partenaires.

Cette possibilité vous est offerte si vous êtes imposé au titre des bénéfices non commerciaux (BNC) ou de l’impôt sur le revenu.  C’est l’idéal pour bénéficier d’avantages fiscaux particulièrement intéressants :

  • la non-majoration de 25 % de votre bénéfice imposable ;
  • une réduction d’impôt pour frais d’adhésion et de tenue de comptabilité (régime micro-BNC) ;
  • la déduction sans limite du salaire de votre conjoint ;
  • la dispense de pénalités si vous exercez un droit de repentir ;
  • la réduction du délai de reprise de l’administration fiscale, de 3 à 2 ans.

Vous protéger aujourd’hui et demain

En complément de votre protection sociale obligatoire, Cerfrance imagine la meilleure solution pour vous protéger à 100 %.

Face à la maladie et à l’accident, laissez-vous guider vers les mutuelles et contrats de prévoyance les plus opportuns. Pour compléter votre future retraite, nous analysons les produits d’épargne individuels et collectifs au regard de vos besoins : assurance-vie, PEA, contrat Madelin, PERP… Nous vous aidons même à gérer votre patrimoine, et à le transmettre. De quoi préserver vos revenus, ainsi que ceux de votre famille.

 


Les clés de la réussite de votre activité libérale
    • Maîtriser les tenants et les aboutissants de votre statut juridique
    • Anticiper la régularisation de vos cotisations sociales
    • Calculer votre prévisionnel d’activité et évaluer votre bénéfice
    • Identifier tous les leviers d’optimisation fiscale


EN CE MOMENT