Pour que chaque projet soit un millésime

Symbole de l’art de vivre « à la française », le vin mobilise, de près ou de loin, le savoir-faire de nombreux professionnels. Pour soutenir votre vocation, Cerfrance assiste votre installation, votre gestion et votre développement. De quoi porter des projets innovants… et fidèles au terroir.


GUIDER VOTRE PROJET VERS LA RÉUSSITE

Vous vous lancez dans la reprise ou la création d’une entreprise de viticulture ? Nous évaluons les points clés de votre installation (capacités financières, foncier…), ainsi que vos perspectives de développement. Objectif : garantir la cohérence de votre approche, au regard notamment du marché de la viticulture. Nous sommes force de proposition pour votre stratégie commerciale, en vous aidant par exemple à définir votre politique tarifaire et vos outils marketing.

Pour des marges de manœuvre supplémentaires, nous passons également en revue les appuis financiers envisageables. Vous bénéficiez des liens noués avec nos partenaires bancaires, et de notre connaissance de l’ensemble des dispositifs d’aides et de subventions.

Sur le versant administratif, nous orientons vos démarches réglementaires (autorisations de plantation AOP/IGP/VSIG, certification FranceAgriMer…) Mais surtout, nous réfléchissons au cadre juridique, fiscal et social le plus avantageux. Un choix essentiel pour l’agilité et la pérennité de votre propriété.


« Pour créer le domaine, nous avons imaginé un financement participatif. Nous avons ainsi pu acquérir des terres avec peu de moyens. Cerfrance nous a permis de sécuriser ce choix. Aujourd’hui, notre centaine d’associés perçoit 4,5 % du capital investi en guise de dividendes. Sous forme de bouteilles… car notre philosophie est d’associer rentabilité et plaisir. »

Ludovic W., Gérant


LA VIGNE, AVANT TOUT

Produire, vinifier, commercialiser : vous mobilisez des compétences techniques, mais aussi administratives et comptables. Concentrez-vous sur les premières, là où réside votre plus-value. Et déléguez-nous le reste : votre conseiller Cerfrance gère vos obligations fiscales et sociales, la paie de vos salariés permanents et saisonniers, vos démarches Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Si votre domaine est composé de plusieurs structures, nous coordonnons l’ensemble de nos interventions. Pour tout cela, vous bénéficiez d’un unique interlocuteur Cerfrance.


BONIFIER VOS EFFORTS

Nous faisons de votre comptabilité un véritable outil de pilotage. Parmi leurs nombreux diagnostics, nos conseillers réalisent notamment un « Point Vendanges ». Bilan intermédiaire ou pré-clôture, cette solution permet de rester vigilant et performant, malgré les aléas naturels (climat, maladies de la vigne…) ou économiques (prix du marché).

Avec 10 millions d’œnotouristes chaque année, la filière viti-vinicole est largement plébiscitée et pleine de potentiel. Pour vos nouveaux projets, comme l’investissement dans les technologies ou la culture biodynamique, votre conseiller Cerfrance se fait à la fois coach et stratège. Évaluation des risques, organisation managériale, stratégie marketing et commerciale, démarches à l’export… tout est passé en revue pour concrétiser vos ambitions. Y compris la transmission de votre entreprise et votre départ à la retraite.

 


Les clés de la réussite dans le monde du vin
    • Penser à une approche collective (regroupement de viticulteurs, par exemple), pour le financement et les coûts de production
    • Prévoir une trésorerie suffisante pour pallier les aléas de la météo ou des nuisibles
    • Diversifier ses marchés (luxe, bio…) et soigner son marketing (PLV, étiquettes, labels…)


EN CE MOMENT