Littéralement, le crowdfunding signifie “financement par la foule” : c’est en effet un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. On retrouve ainsi 2 éléments distinctifs : la possibilité de choisir le projet, son porteur, son histoire et ses valeurs tout en participant directement à la vie de ce projet ou de cette entreprise et ainsi au développement de l’économie locale.
Oui bien sûr ! Et potentiellement tout le monde puisque ce mode de financement met en relation :
Les uns et les autres se rencontrent sur Internet via une plateforme dédiée et généralement spécialisée selon la nature des projets et la forme de financement.
Trois familles de financement sont possibles :
À noter que pour fonctionner, les plateformes prennent une commission sur le montant des sommes récoltées (5 à 12 %).
Le choix de recourir à une forme en particulier sera guidé par la nature de votre projet. Il est possible dans certains cas d’utiliser différentes solutions, simultanément ou au cours de la vie de votre projet et de ses besoins.
Avant de vous lancer dans une campagne de financement participatif, il est indispensable de bien connaître les moteurs de ce type de financement et la meilleure manière de l’utiliser. Une opération de crowdfunding se déroule en 3 temps : l’avant, le pendant et l’après campagne.
Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.