Les taux des prêts immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Si cette baisse de taux est un gain immédiat pour les nouveaux acquéreurs, elle peut aussi profiter aux personnes qui remboursent déjà un prêt immobilier ! Mode d’emploi d’une bonne renégociation de votre prêt.

Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

L’objectif d’une renégociation de prêt immobilier est de faire baisser le taux d’intérêt appliqué au crédit. Autrement dit, le montant d’intérêts payés chaque mois après la renégociation est plus faible qu’auparavant.

Selon votre choix, cette baisse de taux peut se traduire de deux manières différentes :

  • Un raccourcissement de la durée du prêt : les mensualités que vous payez chaque mois à la banque restent identiques. Cependant, comme le montant des intérêts payés est plus faible, vous remboursez plus de capital. Cela revient donc à rembourser plus vite votre emprunt, qui se terminera plus tôt.
  • Une diminution du montant des mensualités : la durée de votre emprunt reste identique. Cependant, comme le montant des intérêts payés est plus faible, vos mensualités diminuent.

Quelle est la différence entre une renégociation et un rachat de prêt immobilier ?

La baisse du taux d’intérêt de votre prêt immobilier peut s’opérer de deux manière différente : par une renégociation du prêt, ou par son rachat.


La renégociation d’un prêt immobilier se fait directement auprès de la banque qui vous a accordé le crédit. Dans ce cas, la banque accepte, sur votre demande, de diminuer le taux d’intérêt appliqué à votre crédit immobilier. Cet accord se formalise par un avenant au contrat de prêt initial et ne suppose aucun frais. Attention, votre banque n’est absolument pas obligée d’accepter votre demande !

Le rachat d’un prêt immobilier est une opération plus complexe, puisqu’elle suppose de demander à une nouvelle banque de vous accorder un nouveau prêt, d’un montant égal au capital restant à rembourser sur votre prêt initial majoré des frais de remboursement anticipé, et de rembourser votre ancienne banque. Dans cette opération, vous négociez donc avec une nouvelle banque un prêt immobilier totalement nouveau.


Comment savoir si une renégociation de prêt immobilier est intéressante ?

Une renégociation de prêt immobilier auprès de votre banque est toujours intéressante pour vous : l’opération se fait sans frais, et vous obtenez un taux plus faible que celui appliqué antérieurement.

La question est plus compliquée concernant le rachat de prêt immobilier : cette opération suppose en effet des frais complémentaires, qui doivent être pris en compte au même titre que la baisse des taux d’intérêts. Il faut alors comparer :

  • Ce que vous couterait le remboursement de votre prêt actuel si vous ne changiez rien, avec
  • Ce que vous couterait votre nouveau prêt, en prenant en compte les frais liés au rachat.

Des économies à ne pas négliger : le changement d’assurance emprunteur !

Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de changer d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de compagnies d’assurances spécialisées, des économies substantielles peuvent être réalisées !