Document indispensable à votre entreprise, le compte de résultat (ou résultat comptable) vous permet de mesurer votre capacité à gagner de l’argent. Mais au-delà de sa dimension purement économique, cet outil vous sert également à calculer le montant de vos obligations fiscales et sociales. Impôts, cotisations, produits et charges… Savoir utiliser et construire le compte de résultat en un clin d’œil.
Le compte de résultat (ou résultat comptable) vous permet de :
Attention à ne pas le confondre avec votre revenu disponible, qui vous donne des informations sur l’équilibre financier de votre entreprise !
En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de réaliser un résultat comptable présentant l’ensemble de vos charges et de vos produits. La différence entre ces éléments établit le résultat de votre entreprise, à savoir la réalisation d’une perte ou d’un bénéfice. Les produits et les charges que vous devez présenter sont les suivants.
Vos charges sont comptabilisées, même si elles ne sont pas encore payées. La part de vos achats non utilisés sur l'exercice (stock) n'est pas comptabilisée. Les achats stockés ne diminuent pas le bénéfice de votre entreprise. Si votre activité est soumise à la TVA, les charges sont comptabilisées hors taxe.
Les charges se répartissent en 3 grandes catégories :
1. Achats consommés : marchandises, matières premières nécessaires à l'activité, variation des stocks.
2. Charges fixes :
3. Charges exceptionnelles : valeur nette comptable des cessions de matériel, pénalités, etc.
Vos produits sont comptabilisés même s’ils ne sont pas encore encaissés. Si votre activité est soumise à la TVA, vos produits sont comptabilisés hors-taxe.
Comme les charges, ils se répartissent en 3 catégories :
1. Produits d’exploitation : chiffre d’affaires (les ventes que vous avez réalisées sur l’exercice) et production de l’exercice (les prestations de services que vous avez ou non facturées + les prestations en cours de réalisation à la date de clôture de votre exercice)
2. Produits de gestion : remboursement d'assurance, quote-part de subvention d'investissement, produits financiers (plus-values sur les placements réalisés par exemple)…
3. Produits exceptionnels : subvention d’exploitation, valeurs des ventes de matériel…
Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.