Accéder au contenu principal

Compte de résultat : le baromètre de votre entreprise

Document indispensable à votre entreprise, le compte de résultat (ou résultat comptable) vous permet de mesurer votre capacité à gagner de l’argent. Mais au-delà de sa dimension purement économique, cet outil vous sert également à calculer le montant de vos obligations fiscales et sociales. Impôts, cotisations, produits et charges… Savoir utiliser et construire le compte de résultat en un clin d’œil.

À quoi sert le compte de résultat ?

Le compte de résultat (ou résultat comptable) vous permet de :

  • analyser les performances de votre activité ;
  • calculer l’impôt (sur le revenu ou sur les sociétés) ;
  • calculer vos cotisations sociales (si vous dépendez de l’impôt sur le revenu, après réintégration de votre rémunération et de celle de vos associés).

Attention à ne pas le confondre avec votre revenu disponible, qui vous donne des informations sur l’équilibre financier de votre entreprise !

Calculez la différence entre vos charges et vos produits

En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de réaliser un résultat comptable présentant l’ensemble de vos charges et de vos produits. La différence entre ces éléments établit le résultat de votre entreprise, à savoir la réalisation d’une perte ou d’un bénéfice. Les produits et les charges que vous devez présenter sont les suivants.

 

Charges

Vos charges sont comptabilisées, même si elles ne sont pas encore payées. La part de vos achats non utilisés sur l'exercice (stock) n'est pas comptabilisée. Les achats stockés ne diminuent pas le bénéfice de votre entreprise. Si votre activité est soumise à la TVA, les charges sont comptabilisées hors taxe.
Les charges se répartissent en 3 grandes catégories :

1. Achats consommés : marchandises, matières premières nécessaires à l'activité, variation des stocks.

2. Charges fixes :

  • Services extérieurs : carburant, fournitures, honoraires comptables, assurance, publicité, loyers, entretien des matériels, petit outillage, crédit-bail… 
  • Impôts et taxes : taxe foncière, taxe professionnelle, CSG déductible, impôt sur les sociétés (si vous êtes soumis à ce régime fiscal)... 
  • Frais de personnel : salaires, charges sociales, votre rémunération et celle de vos associés. Attention, si vous avez créé une entreprise individuelle, vos prélèvements ne se déduisent pas du bénéfice !
  • Dotations aux amortissements : valeur des immobilisations/ durée de vie.
  • Frais financiers correspondant aux intérêts d'emprunt professionnels ou aux agios sur découvert bancaire.

3. Charges exceptionnelles : valeur nette comptable des cessions de matériel, pénalités, etc.

 

Produits

Vos produits sont comptabilisés même s’ils ne sont pas encore encaissés. Si votre activité est soumise à la TVA, vos produits sont comptabilisés hors-taxe.
Comme les charges, ils se répartissent en 3 catégories :

1. Produits d’exploitation : chiffre d’affaires (les ventes que vous avez réalisées sur l’exercice) et production de l’exercice (les prestations de services que vous avez ou non facturées + les prestations en cours de réalisation à la date de clôture de votre exercice)

2. Produits de gestion : remboursement d'assurance, quote-part de subvention d'investissement, produits financiers (plus-values sur les placements réalisés par exemple)…

3. Produits exceptionnels : subvention d’exploitation, valeurs des ventes de matériel…

Ces contenus peuvent vous intéresser

Mise en place d'une stratégie patrimoniale

Définir sa stratégie patrimoniale

La gestion de patrimoine est bien plus qu'une simple affaire de chiffres ; c'est une réflexion sur l'avenir, une planification méticuleuse et une adaptation constante....
En savoir plus
ordinateurs posés sur une table

Low-tech, de quoi parle-t-on ?

Le terme « low-tech » a émergé dans le débat public au cours des années 2010. Avec la prise de conscience écologique ou les récentes difficultés d’approvisionnement...
En savoir plus
Carte verte assurance voiture

Véhicules immatriculés : Fin de la carte verte

À compter du 1er avril 2024, la carte verte et la vignette d’assurance disparaîtront pour l’ensemble des véhicules immatriculés. Cette avancée permet une simplification...
En savoir plus
Champs et jeunes pousses au premier plan d'une forêt

Conditionnalité des aides : l'autre versant de la PAC

Depuis 2003, les aides de la Politique Agricole Commune (PAC) sont conditionnées au respect d’un certain nombre de règles environnementales, en particulier les...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*