Accéder au contenu principal

Cumul d’un emploi salarié et d’une activité d’indépendant : Quelles cotisations ?

Créer une entreprise tout en conservant votre emploi salarié : c’est possible ! Dans ce cas, vous cotisez simultanément au régime des salariés et à celui des travailleurs indépendants. Le montant des cotisations varie cependant en fonction de votre activité principale. Le point sur cette situation particulière.

Versement des prestations sociales : rien ne change !

Lorsque vous lancez votre propre activité, tout en conservant votre emploi salarié, vous cotisez simultanément au régime général et à celui des travailleurs indépendants.

Par défaut, vos prestations maladie et maternité sont versées par le régime dont vous dépendiez avant le cumul d’activité. Ainsi, dans le cas d’un salarié qui démarre une activité d’indépendant, les indemnités continuent d’être versées par le régime général.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez faire ouvrir votre droit aux prestations auprès du régime social des indépendants (RSI). Cette option prend alors effet le premier jour suivant le 2è mois civil après réception de votre demande par le RSI.

Cotisations : pas de mesure d’atténuation

Dès lors que vous cumulez un emploi salarié et une activité d’indépendant, vous cotisez simultanément au régime général et à celui des indépendants. Les cotisations de travailleur indépendant sont calculées normalement avec, le cas échéant, application des assiettes minimales.

Retraites : une double-affiliation

En tant que salarié créateur, vous cotisez à la fois pour une retraite de salarié et de travailleur indépendant. Cette double affiliation est prise en compte lors du calcul de votre retraite, dans la limite de 4 trimestres par an.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Entretien entre deux personnes assises à un bureau

Gérer le retour d’un salarié après une longue absence

La reprise du travail d’un salarié absent depuis longtemps – suite à une maladie, un accident ou encore un congé parental d’éducation – implique pour l’employeur...
En savoir plus
Enfant prenant en photo ses parents

Dons familiaux : un coup de pouce fiscal à saisir

Dans un contexte où l’appui familial redevient essentiel pour accéder à la propriété, la loi de finances 2025 a introduit un nouveau dispositif fiscal. Décryptons...
En savoir plus
Chantier d'un bâtiment en béton gris

La maçonnerie et le gros œuvre du bâtiment

Avec 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la maçonnerie et le gros œuvre restent un pilier de l’économie française. Malgré une crise marquée depuis deux...
En savoir plus
Homme assis devant un ordinateur

Comprendre la construction du tableau d'amortissement

Le tableau d’amortissement d’emprunt est un outil indispensable pour les entreprises souhaitant suivre l’évolution de leur prêt. Grâce à lui, les dirigeants peuvent...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*