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Femme sur une calculatrice en train d'élaborer un budget

Comment élaborer un budget prévisionnel ?

Qu’il s’agisse de créer une entreprise, de lancer un nouveau projet ou simplement de se projeter pour l’année à venir, élaborer un budget prévisionnel permet de savoir où l’on va et même de convaincre les financeurs.

1. Définir et analyser votre projet

La première étape va être de clarifier vos objectifs et les contours de votre projet.

  • Quelle est la finalité de mon projet : poursuivre l’existant ? développer de nouveaux produits ou services ? cibler un nouveau segment de clientèle ? • Ai-je toutes les compétences ou dois-je m’entourer davantage : qualifications, savoir-faire, … ?
  • Comment me positionner face à la concurrence : qui est-elle ? comment fonctionne-t-elle ? quels sont ses tarifs ?
  • Avec quels moyens : restreindre ou élargir mon éventail de fournisseurs ? Comment optimiser les achats ?
  • Que dois-je mettre en avant pour vendre ?

Ces questionnements vous feront arrêter des choix pour mener à bien votre projet. Ce qui n’empêche pas de les ajuster ensuite, en se confrontant à la réalité du marché.

2. Poser des hypothèses chiffrées

La deuxième étape consiste à traduire votre projet en chiffres.

 

Quelle est la somme d’argent à réunir pour démarrer ?

 

  • Identifier les besoins à financer : charges de fonctionnement ordinaires, investissements, besoin en fonds de roulement supplémentaire, etc.
  • Évaluer le chiffre d’affaires : définir son prix de vente, sa marge sur les marchandises revendues, ses « unités d’oeuvre » (m², heures, kilos, nombre de couverts…) et ses objectifs d’activité (hypothèses de temps de travail de nombre de clients ou de chantiers…). Tout en intégrant une saisonnalité s’il y a lieu.

 

Mon projet sera-t-il rentable et à quel moment ?

 

  • Définir les moyens de financement : autofinancement ou emprunt… en gardant une cohérence entre le besoin et son financement. Par exemple, emprunter sur cinq ans pour financer le prix HT d’une machine se conçoit, mais un financement à plus court terme conviendra pour la TVA, le temps de la récupérer.

Afin de réaliser une étude de marché précise et de calculer votre seuil de rentabilité, il sera utile de vous faire accompagner par un expert.

3. Composer et formaliser votre prévisionnel

Enfin, il s’agit de mettre en forme toutes ces données pour permettre une analyse selon deux axes :

  • La rentabilité économique : construction d’un compte de résultat ou de soldes intermédiaires de gestion prévisionnels, permettant de vérifier l’équilibre économique et la capacité bénéficiaire du projet.
  • Les flux de trésorerie : établir le budget « argent entrant – argent sortant », en intégrant des opérations de trésorerie non comprises dans le compte de résultat.

Ce travail statuera sur les conditions de réussite du projet. En poussant la réflexion, on pourra même mesurer la sensibilité au risque ou les marges de manoeuvre, en simulant par exemple l’impact d’une sous-réalisation de chiffre d’affaires.

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