Il décide vite et agit tout aussi vite. C’est une vraie force pour lancer un projet ou un chantier sans tergiverser. Puisqu’il est capable de mener plusieurs choses en même temps, il s’en sort toujours, même sans plan détaillé. Il sait aussi s’adapter et être réactif face au changement. Le revers de la médaille est le temps de réflexion minoré au regard des enjeux de certaines décisions. Et surtout, pour l’entourage, la difficulté de pouvoir le suivre dans son rythme effréné, ce qu’il a parfois du mal à comprendre.
La patience et la capacité d’adaptation aux comportements qui lui font face, sont les caractéristiques les plus marquantes de ce profil. En bon diplomate, il prend le temps d’écouter, de consulter, de partager voir de négocier. Il sait aussi faire confiance et donc déléguer. La confiance oui, le contrôle moins… Il n’a pas non plus la notion du temps qui passe car, globalement, il en passe trop avec les gens. Enfin, dire non est pour lui un crève-coeur.
Son maître mot : le travail bien fait ! Quoi qu’il en coûte. Peu importe le temps consacré, il souhaite étudier dans le moindre détail les rouages de telle machine ou comprendre le principe de telle organisation. Cela vaut également pour les personnes qui l’entourent, il peut parfois trop vouloir les contrôler. Pour mener à bien son travail, il se base sur l’expérience acquise et des méthodes éprouvées. Ce qui le rend très souvent réticent au changement.
Il va à l’essentiel mais sans perdre de vue l’efficacité de son travail. Il a besoin de structurer et de planifier sa démarche. Pour cela, il fonctionne par étape et peut avoir du mal à s’adapter au rythme des autres. Il va toujours au bout des choses qu’on lui confie, mais l’une après l’autre. Il peut apparaître comme quelqu’un de rigide qui n’accorde sa confiance qu’avec le temps et les preuves.
Vous l’aurez compris, il ne faut pas caricaturer l’approche, puisque le profil de chacun peut évoluer au fil du temps et des situations rencontrées. Le but est de bien se connaître pour remédier à des difficultés relationnelles pouvant apparaître avec différentes parties prenantes de sa structure (associé, salarié, fournisseur...), mais également dans la sphère privée.
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