Accéder au contenu principal

Fin du cash, le clash ?

Avec la démocratisation des méthodes de paiements alternatives, dématérialisées ou digitales, l'usage des espèces semble être de plus en plus remis en question.
Billets euros posés sur table

Et si la fin du cash était pour 2028…

Fantasme ? Théorie du complot ? Inexorable trajectoire ?

En deux ans la progression contrainte par la pandémie du paiement sans contact, et l’attente environnementale des consommateurs sur la suppression des tickets de caisse en août ou septembre 2023, par exemple, ont repoussé des limites que seule la force de l’habitude pouvait maintenir en l’état.

Comment ne pas envisager une nouvelle ère au regard de la circulation des espèces qui représente moins de 10 % des transactions sur le territoire, aidé en cela par le plafonnement à 1 000 € des paiements en espèces ? Quand la proposition 16 du rapport du Comité Action Publique 2022 réalisé en 2018 recommandait au gouvernement d’aller vers une société « zéro cash ». Quand seulement 0.7 % de la population n’a pas de compte bancaire. Quand la Commission Européenne est prête à supprimer les pièces de 1 à 2 centimes d’euros intégrant le risque d’une hausse mécanique des prix, et quand le côté sanitaire des échanges en monnaie fiduciaire est devenu suspect de transmission des virus.

Alternatives : nouvelles monnaies, investissements et spéculations

En un an, le marché des cryptomonnaies a été divisé par 3, alors monnaies ou seulement titres d’investissement ? On se rend compte que l’alternative n’est pas complète avec cette monnaie moins pratique pour les transactions ordinaires, aux valeurs discutables, en gestion via des bourses d’échange au fonctionnement trop opaque pour sa pérennité à l’instar de la plateforme FTX. La perte de confiance est peut-être le crépuscule d’un système qui se voulait disruptif mais qui rentrera dans les codes historiques progressivement.

Ne constatons-nous pas que pour des collectes de soutien ou les projets de cadeaux collectifs les plateformes issues du crowdfunding telles Leetchi et d’autres font déjà partie de notre environnement ? Quand l’application La Quête autorise le smartphone dans les églises, et que le « panier de quête » sur la base d’un accord carte visa et diocèse de Paris atteste du déploiement numérique de l’outil, il est indéniable que l’usage des espèces est en pleine régression. Les arguments les plus divers : modernité, hygiène, sécurité des marchands et des clients, lutte contre le blanchiment d’argent, sont réunis pour conduire ce grand changement qui reléguera au passé notre paiement dit « en monnaie sonnante et trébuchante ».

En espérant que le nouveau « trébuchet numérique » reste à la hauteur !

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Deux personnes se serrant la main

    Optimiser sa stratégie de production avec les indicateurs de gestion

    Les indicateurs de gestion doivent permettre de fixer des repères dans un contexte économique toujours plus instable. L’objectif : mieux piloter votre entreprise...
    En savoir plus
    Pièces de monnaie européennes

    Anticiper ses besoins de trésorerie

    Les besoins de trésorerie fluctuent en fonction des saisons, des projets ou d’événements imprévus. Le financement à court terme peut aider à lisser ces variations...
    En savoir plus
    zoom sur des pommes de terre

    La filière pomme de terre

    Dans l’univers des légumes et des féculents, « la patate » est toujours le produit phare. À la maison ou dans la restauration, les frites, la purée, les chips,...
    En savoir plus
    plat servi dans une assiette au restaurant

    Le secteur de la restauration

    Découvrez notre article sur le secteur de la restauration commerciale, qui a profondément évolué ces dernières années.
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*