Gérer le retour d’un salarié après une longue absence
Préparer avec soin le retour du salarié
Avant le retour, il est essentiel d’échanger avec le salarié sur son état de santé, son souhait de revenir au travail et son ressenti. Ces informations vont permettre de s’assurer du maintien de l’engagement du salarié, de sa performance et de sa fidélisation. L’anticipation permet ainsi d’assurer le bien-être et la santé mentale du salarié, mais aussi de l’équipe qui l’entoure. Vous sensibiliserez ses collègues (dans le respect de la confidentialité) pour favoriser un environnement accueillant.
Si nécessaire, vous pouvez élaborer un plan d'intégration pour aider le salarié à reprendre ses fonctions progressivement, surtout s'il a été absent longtemps. Un de ses collègues peut devenir « référent » afin de l’accompagner dans les changements intervenus durant son absence. C’est un véritable accompagnement RH qui doit être mis en place par l’employeur pour préserver la santé des salariés et ainsi réussir le retour au poste de travail.
Accompagner la reprise dans le poste
Une fois le salarié à son poste de travail, il convient de mettre en place un suivi régulier pour s'assurer que le salarié s'adapte bien, pour identifier d'éventuels problèmes et pour évaluer son bien-être et son intégration dans l'équipe. Pensez également à lui proposer des sessions de formation ou d'information pour le tenir informé de l’évolution de l'entreprise pendant son absence. Vous devrez, le cas échéant, aménager ou adapter le poste de travail selon les recommandations du médecin du travail. Aussi, une atmosphère positive au sein de l'équipe contribuera à une reprise efficace et réussie.
Lors d’un retour de congé maternité, il peut être difficile pour la salariée de concilier vie professionnelle et contraintes familiales : cette période est délicate et il est possible qu’une salariée soit dans une situation de vulnérabilité et développe des risques psychosociaux (RPS). L’employeur peut contribuer à la prévention de ces troubles en octroyant, par exemple, des journées de télétravail ou en aménageant le temps de travail. Rappelons que l’obligation légale de sécurité des salariés inclut leur santé mentale.
Organiser les entretiens
Dans l’optique de préserver la santé du salarié, un certain nombre de rendez-vous sont organisés avec la médecine du travail. Avant le retour, vous pouvez prévoir un rendez-vous de liaison qui sert à maintenir le lien entre le salarié et son employeur durant l’arrêt de travail. L’examen médical de pré-reprise est une autre option. Mais, dès que l’absence est due à une maladie professionnelle, une maternité, une absence de plus de 30 jours pour accident du travail ou encore une absence de plus de 60 jours pour maladie ou accident non professionnel, le salarié doit impérativement passer une visite médicale de reprise.
Et enfin, le salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel lorsqu’il revient après un congé de maternité ou d’adoption, un congé parental d’éducation, un congé proche aidant, un arrêt maladie de plus de 6 mois ou un congé sabbatique. L’entretien peut avoir lieu avant le retour du salarié, si ce dernier en fait la demande. Il doit être organisé même si le salarié a bénéficié d’un entretien professionnel il y a moins de 2 ans. Cet échange permet d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations pour l’accompagner.