Accéder au contenu principal
ordinateur programmant attaque hameçonnage

Hameçonnage : quand c’est flou, il y a un loup !

Aujourd'hui, cette pratique en vogue permet aux cybercriminels de subtiliser de précieuses données personnelles. Cependant, certains éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille.

Les voleurs, malandrins et autres bandits de grands chemins, lorsqu’ils n’usaient pas de violence ont, de tout temps, fait appel à la ruse pour tenter de parvenir à leurs fins. Si nos chemins sont aujourd’hui plus sûrs, les esprits malintentionnés se sont trouvés un autre terrain de jeu et sévissent sur internet. Leurs techniques sont nombreuses, mais commencent toujours par l’envoi d’un message frauduleux : mail, SMS, appel téléphonique… Alors, comment repérer ces messages destinés à vous tromper dans le but d'obtenir vos données personnelles ou professionnelles, et comment réagir ? Voici une liste, non-exhaustive, d’éléments qui doivent vous alerter :

L’expéditeur du message n’est pas un de vos correspondants habituels.

Il peut s’agir d’une entreprise dont vous n’êtes pas client, ou d’une adresse mail que vous ne (re)connaissez-pas ou d’une adresse fantaisiste. Si avant même de prendre connaissance du message vous vous demandez pourquoi cette personne s’adresse à vous…

Redoublez de prudence lorsque cette situation se pose à vous.

L’expéditeur est connu, mais l’apparence est suspecte

Des images ou des logos de mauvaise qualité, flous, déformés ou pixélisés ; des fautes d’orthographes ; une absence de personnalisation sont autant de signes que vous avez affaire à un message frauduleux…

Ces éléments sont les premiers écueils visibles et vous indiquent d'une très forte probabilité de hameçonnage.

C’est très alarmiste, au-delà du raisonnable

Une injonction à répondre dans un délai très court, à cliquer sur un lien pour telle ou telle raison, induisant un inhabituel sentiment d’urgence, ne sont là que pour vous manipuler…

Ces personnes vous font peur car celle-ci est un puissant levier comportemental. Ainsi, vous serez plus à même de leur donner ce qu'ils souhaitent obtenir.

C’est trop beau pour être vrai

Et bien oui, les messages très alléchants qui vous promettent monts et merveilles sont bien ce qu’ils sont : au mieux, une future déception, au pire, une vraie arnaque…

Ne vous précipitez pas à agir après avoir réceptionner un message vous hâtant. Prenez quelques heures de réflexion en plus afin de prendre la meilleure décision.

On vous invite à ouvrir une pièce-jointe

La curiosité n’est pas qu’un vilain défaut, mais dans ce cas précis, votre empressement à découvrir ce que l’on agite devant vous pourrait vous perdre… 

On vous demande des informations confidentielles

C'est l’indice numéro 1 que le message est suspect. Alors, ne communiquez jamais vos données personnelles sans avoir d’abord bien vérifié l’identité de votre interlocuteur… Le plus souvent, l'entité en question ne vous demandera pas de les communiquer par voie électronique. Il est davantage recommandé de consulter votre espace client en recherchant le site internet de l'entité en question via les moteurs de recherche.

Un code SECRET pour rester SECRET, ne se partage pas !

Quel que soit le message, si vous avez un doute, celui-ci doit l’emporter : prenez le temps de contacter, par un autre canal, l’expéditeur et faites-vous confirmer le message ou la demande. Pensez à sensibiliser régulièrement vos salariés sur le sujet, car une seule erreur peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Alors, pour naviguer et surfer sur internet comme un poisson dans l’eau, ne vous faites pas pêcher !

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Adolescent tenant un classeur à la main

3 raisons de salarier son "ado" pendant les vacances scolaires

Vous avez une surcharge de travail à gérer et des enfants de 16 ans et plus, motivés pour venir travailler au sein de votre entreprise pendant les vacances scolaires...
En savoir plus
Mise en place d'une stratégie patrimoniale

Définir sa stratégie patrimoniale

La gestion de patrimoine est bien plus qu'une simple affaire de chiffres ; c'est une réflexion sur l'avenir, une planification méticuleuse et une adaptation constante....
En savoir plus
ordinateurs posés sur une table

Low-tech, de quoi parle-t-on ?

Le terme « low-tech » a émergé dans le débat public au cours des années 2010. Avec la prise de conscience écologique ou les récentes difficultés d’approvisionnement...
En savoir plus
Carte verte assurance voiture

Véhicules immatriculés : Fin de la carte verte

À compter du 1er avril 2024, la carte verte et la vignette d’assurance disparaîtront pour l’ensemble des véhicules immatriculés. Cette avancée permet une simplification...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*