Information numérique, l’agriculture à la pointe
Publié le 18.01.2024
Le grand public considère souvent à tord le secteur agricole et rural en retard sur les évolutions technologiques.
Pourtant, les agriculteurs sont tout particulièrement friands de nouveaux outils leur permettant d’améliorer leur productivité, leur gestion quotidienne ou leur confort de travail. Ils ont été précurseurs dans l’utilisation de logiciels informatiques pour la comptabilité et la gestion de leurs activités, bien avant les PME, artisans et commerçants. L’informatique embarquée fait partie de leur quotidien et les biotechnologies sont omniprésentes dans les exploitations.
Des start-up agricoles nombreuses
Le secteur agricole est l’un des leaders dans la création de start-up. Ces dernières développent des outils de pilotage des fermes en améliorant ou révolutionnant le monde du végétal et de l’alimentation. Les levées de fonds pour financer ces nouvelles entreprises ont explosé depuis deux ans. Les nouveaux investisseurs, souvent éloignés du monde agricole, considèrent l’agriculture et l’alimentation comme étant des opportunités d’investissement très rentables.
Les agriculteurs ayant une capacité à collaborer n’ont pas attendu ces investisseurs extérieurs pour développer des outils et offres de services qui s’appuient sur l’Intelligence Artificielle ou sur les technologies web 3.0. On peut citer en exemple le réseau de la Ferme Digitale, qui regroupe plus de 120 start-up à vocation agricole et donne une visibilité à tous ces acteurs engagés dans le high-tech. Il existe aussi de véritables succès comme Agriconomie, première place sur le marché spécialisé dans les approvisionnements agricoles, ou encore Miimosa, leader dans les plateformes de financement participatif dédié à la transition agricole et alimentaire.
Trois domaines agricoles principalement explorés
Tout d’abord, la transformation numérique concerne les activités de services, comme les deux exemples cités précédemment, et les Outils d’Aide à la Décision (traitement des systèmes d’information, météo avec Weemat, gestion des fermes et des itinéraires techniques avec Farmeo). Sont très exploitées également, toutes les offres qui améliorent la visibilité des exploitations et de leurs productions, notamment pour les distributions en circuits courts avec les applications de vente à distance, Drive et les boutiques en ligne.
Ensuite, elle touche aux outils (matériel ou bâtiments) avec l’informatique embarquée, la robotisation à la ferme ou au champ, et toutes les technologies qui vont diminuer la pénibilité du travail ou apporter une amélioration de la productivité.
Enfin, elle est exploitée dans le domaine de la recherche sur les aliments. Ynsect, champion des aliments pour animaux à base d’insectes, en est une bonne illustration. Les innovations agronomiques (champignons, semences résistantes à la sècheresse...) et les intrants biosourcés, comme les traitements biocontrôlés ou les biostimulants des plantes, sont révolutionnaires.
A retenir !
Nous ne sommes qu’au début d’une révolution de l'information numérique qui est incontournable pour faire face aux défis de l’avenir. Même si le pilote reste l’exploitant, les nouvelles technologies vont apporter des solutions et contribuer pour chacun à choisir le meilleur chemin vers celle-ci.
Le train est en marche ; aux exploitants de monter à bord car le futur se prépare aujourd’hui !