ÊTRE PATRON, C’EST UN MÉTIER ET ça s'apprend !

Aujourd’hui, nous constatons que beaucoup de chefs d’entreprise peinent à s’inscrire à une formation, certains n’ont même jamais effectué de formation. Les dirigeants, à juste titre et sans doute aussi parce que la loi les y conduit, se préoccupent de la formation de leurs collaborateurs. Ils sont moins nombreux à se préoccuper de leur propre formation.
Et pourtant… voici au moins 10 bonnes raisons de se former à son métier de dirigeant !

 

Pourquoi les dirigeants d’entreprise sont-ils réticents à se former ?

Premier argument avancé : le manque de temps ! La tête dans le guidon, les mains dans le cambouis, happé par l’urgence, le dirigeant, notamment de petite entreprise, est accaparé de toute part. C’est un des arguments les moins contestables, étant donné qu’effectivement la gestion d’une entreprise implique d’être alerté à tout moment et de devoir gérer un certain nombre de tâches quotidiennes et chronophages.
Autre argument cité, le manque de connaissance de leurs droits à la formation. S’ils comprennent la nécessité de mettre en place des formations pour leur personnel, il leur est moins naturel d’en prévoir pour eux. Parfois, l’argument avancé lors des entretiens en face-à-face, dénote un manque de confiance et de leadership : “Que vont dire mes salariés s’ils voient que je pars en formation ?”.
Argument aussi souvent cité, la gestion des priorités en termes d’investissements. Beaucoup de chefs d’entreprise donnent la priorité aux investissements matériels, dans les outils de production. Et enfin, un dernier exemple d’argument avancé, le désintérêt. Le dirigeant ne voit pas toujours l’utilité de changer ses habitudes ou ses méthodes de travail en particulier si celles qu’il utilise actuellement semblent fonctionner.


Pourquoi se former est-il indispensable ?

La formation du dirigeant peut avoir des impacts positifs sous plusieurs aspects : sur sa façon de travailler mais surtout, sur son entreprise et sur les équipes qu’il manage. En effet, rares sont les thématiques liées à la gestion des ressources humaines (développer la motivation, apprendre à déléguer, gérer des situations tendues…) sur lesquelles les dirigeants se forment. Ou encore des thématiques d’avenir pouvant induire des changements importants comme : la transformation digitale, la diversification sur de nouveaux marchés…

Aujourd’hui, dans un monde qui bouge et qui s’accélère, le dirigeant ne peut pas improviser dans l’exercice de son métier, il n’est pas possible de faire évoluer les autres et l’entreprise, sans évoluer soi-même ! Et de plus, dans quel métier peut-on considérer un jour qu’on ne peut plus progresser ? On n’a jamais fini de progresser dans la compréhension des évolutions du monde et dans la gestion de son entreprise. Le métier de dirigeant n’échappe pas à la règle. Il a besoin de tenir ses connaissances à jour, la formation du dirigeant est donc indispensable.

Alors, manque de temps ou peur de se remettre en cause ? On ne naît pas patron, on le devient !

 


10 bonnes raisons de se former

1- La formation est une action peu coûteuse, surtout si vous mobilisez des financements (crédit d’impôt formation, etc.).

2- La formation vous permet d’acquérir ou de compléter vos connaissances professionnelles.

3- La formation vous informe sur les évolutions de votre environnement (réglementaire, concurrentiel, culturel…).

4- La formation est souple puisque vous décidez non seulement des thèmes à explorer mais également de la durée des actions.

5- La formation vous sensibilise à des méthodes pédagogiques que vous pourrez réutiliser auprès de vos salariés.

6- On ne sait jamais de quoi demain sera fait. La formation vous aide à préparer au mieux un avenir incertain.

7- De la formation jaillit souvent l’étincelle, l’idée qui va amener à changer le cours des choses : après tout, ce n’est pas parce que certains résultats n’ont pas correspondu à vos attentes jusqu’à présent que cela doit continuer ainsi.

8- La formation est un moment privilégié pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise, échanger et constater que l’on n’est jamais seul à rencontrer certains problèmes. La richesse est dans le collectif.

9- La formation vous permet de prendre du recul sur l’urgence du quotidien et de réfléchir calmement aux améliorations à apporter au fonctionnement de votre entreprise.

10- La formation vous aide à construire votre réussite professionnelle… et personnelle. L’une n’est jamais bien loin de l’autre !


EN CE MOMENT

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles