Accéder au contenu principal
Deux personnes dans une salle de réunion discutant

La formation des dirigeants : être patron, c'est un métier et ça s'apprend !

Aujourd’hui, nous constatons que beaucoup de chefs d’entreprise peinent à s’inscrire à une formation, certains n’ont même jamais effectué de formation. Les dirigeants, à juste titre et sans doute aussi parce que la loi les y conduit, se préoccupent de la formation de leurs collaborateurs. Ils sont moins nombreux à se préoccuper de leur propre formation. Et pourtant… voici au moins 10 bonnes raisons de se former à son métier de dirigeant !

10 bonnes raisons de se former

  1. La formation est une action peu coûteuse, surtout si vous mobilisez des financements (crédit d’impôt formation, etc.).
  2. La formation vous permet d’acquérir ou de compléter vos connaissances professionnelles.
  3. La formation vous informe sur les évolutions de votre environnement (réglementaire, concurrentiel, culturel…).
  4. La formation est souple puisque vous décidez non seulement des thèmes à explorer mais également de la durée des actions.
  5. La formation vous sensibilise à des méthodes pédagogiques que vous pourrez réutiliser auprès de vos salariés.
  6. On ne sait jamais de quoi demain sera fait. La formation vous aide à préparer au mieux un avenir incertain.
  7. De la formation jaillit souvent l’étincelle, l’idée qui va amener à changer le cours des choses : après tout, ce n’est pas parce que certains résultats n’ont pas correspondu à vos attentes jusqu’à présent que cela doit continuer ainsi.
  8. La formation est un moment privilégié pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise, échanger et constater que l’on n’est jamais seul à rencontrer certains problèmes. La richesse est dans le collectif.
  9. La formation vous permet de prendre du recul sur l’urgence du quotidien et de réfléchir calmement aux améliorations à apporter au fonctionnement de votre entreprise.
  10. La formation vous aide à construire votre réussite professionnelle… et personnelle. L’une n’est jamais bien loin de l’autre !

Pourquoi les dirigeants d’entreprise sont-ils réticents à se former ?

Premier argument avancé : le manque de temps ! La tête dans le guidon, les mains dans le cambouis, happé par l’urgence, le dirigeant, notamment de petite entreprise, est accaparé de toute part. C’est un des arguments les moins contestables, étant donné qu’effectivement la gestion d’une entreprise implique d’être alerté à tout moment et de devoir gérer un certain nombre de tâches quotidiennes et chronophages.
Autre argument cité, le manque de connaissance de leurs droits à la formation. S’ils comprennent la nécessité de mettre en place des formations pour leur personnel, il leur est moins naturel d’en prévoir pour eux. Parfois, l’argument avancé lors des entretiens en face-à-face, dénote un manque de confiance et de leadership : “Que vont dire mes salariés s’ils voient que je pars en formation ?”.
Argument aussi souvent cité, la gestion des priorités en termes d’investissements. Beaucoup de chefs d’entreprise donnent la priorité aux investissements matériels, dans les outils de production. Et enfin, un dernier exemple d’argument avancé, le désintérêt. Le dirigeant ne voit pas toujours l’utilité de changer ses habitudes ou ses méthodes de travail en particulier si celles qu’il utilise actuellement semblent fonctionner.

Pourquoi se former est-il indispensable ?

La formation du dirigeant peut avoir des impacts positifs sous plusieurs aspects : sur sa façon de travailler mais surtout, sur son entreprise et sur les équipes qu’il manage. En effet, rares sont les thématiques liées à la gestion des ressources humaines (développer la motivation, apprendre à déléguer, gérer des situations tendues…) sur lesquelles les dirigeants se forment. Ou encore des thématiques d’avenir pouvant induire des changements importants comme : la transformation digitale, la diversification sur de nouveaux marchés…

Aujourd’hui, dans un monde qui bouge et qui s’accélère, le dirigeant ne peut pas improviser dans l’exercice de son métier, il n’est pas possible de faire évoluer les autres et l’entreprise, sans évoluer soi-même ! Et de plus, dans quel métier peut-on considérer un jour qu’on ne peut plus progresser ? On n’a jamais fini de progresser dans la compréhension des évolutions du monde et dans la gestion de son entreprise. Le métier de dirigeant n’échappe pas à la règle. Il a besoin de tenir ses connaissances à jour, la formation du dirigeant est donc indispensable.

Alors, manque de temps ou peur de se remettre en cause ? On ne naît pas patron, on le devient !

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Mise en place d'une stratégie patrimoniale

Définir sa stratégie patrimoniale

La gestion de patrimoine est bien plus qu'une simple affaire de chiffres ; c'est une réflexion sur l'avenir, une planification méticuleuse et une adaptation constante....
En savoir plus
ordinateurs posés sur une table

Low-tech, de quoi parle-t-on ?

Le terme « low-tech » a émergé dans le débat public au cours des années 2010. Avec la prise de conscience écologique ou les récentes difficultés d’approvisionnement...
En savoir plus
Carte verte assurance voiture

Véhicules immatriculés : Fin de la carte verte

À compter du 1er avril 2024, la carte verte et la vignette d’assurance disparaîtront pour l’ensemble des véhicules immatriculés. Cette avancée permet une simplification...
En savoir plus
Champs et jeunes pousses au premier plan d'une forêt

Conditionnalité des aides : l'autre versant de la PAC

Depuis 2003, les aides de la Politique Agricole Commune (PAC) sont conditionnées au respect d’un certain nombre de règles environnementales, en particulier les...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*