Avoir l’impression que les journées ne sont pas assez longues, régler des imprévus, surveiller l’heure, les échéances, remplir son agenda… voici le quotidien d’un chef d’entreprise. Tout ceci est générateur de stress. Si vous ne voulez pas un jour perdre le contrôle, il existe quelques principes de base pour mieux gérer votre temps de travail.
Le premier est l’organisation : un emploi du temps rempli ne signifie pas être productif. Veillez à ce que votre travail soit structuré et planifié dans un calendrier sur du long terme. Ayez une vision claire de votre agenda avec des listes de tâches à accomplir, en leur affectant des niveaux d’importance.
Dans un second temps, il s’agit de définir ses priorités. Il convient de hiérarchiser les demandes, faire la différence entre l’urgent et l’important. Par exemple, préférez reporter un rendez-vous avec un nouveau client, même si celui-ci est fixé de longue date, plutôt que de ne pas pouvoir consacrer le temps nécessaire à l’échange ! Le résultat d’un rendez-vous expédié sera l’insatisfaction client alors qu’une explication sur la contrainte de votre agenda sera comprise par ce client.
Enfin, ne pas avoir peur des mots « pauses, congés, vacances ». Un chef d’entreprise ne compte pas ses heures. Néanmoins, le cerveau et le corps ont besoin de repos. Si vous avez des salariés, prenez le temps de définir avec eux leurs compétences et leurs envies. Vous seriez surpris de voir les forces vives qui peuvent vous accompagner dans le développement de vos activités ou vous remplacer en périodes d’absence.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent prôné tant par les indépendants que par leurs salariés et pourtant chacun travaille dans des timings des plus serrés. Savoir maîtriser son temps n’est pas simple mais cela apporte de nombreux avantages :
Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.