Le bilan comptable
Publié le 23.07.2024 par Élodie Boutbien
Temps de lecture : 2 minutes
Un résumé simplifié du bilan comptable
Les ratios clés d'équilibre financier
Il existe deux ratios à analyser afin de prendre connaissance de l'équilibre financier de son entreprise :
- le fonds de roulement net global, appelé FRNG, est calculé en soustrayant les actifs immobilisés des capitaux permanents. Si le résultat est positif, il est un indicateur de l'indice de solvabilité de l'entreprise.
- le besoin en fonds de roulement, BFR, est calculé en soustrayant les dettes à court terme des actifs circulants. Si le résultat est positif, il est nécéssaire de trouver des solutions de financement à court terme.
Les ratios clés d'endettement
Le premier ratio d'endettement à surveiller doit être calculé en divisant les dettes totales de l'entreprise par ses capitaux propres. Ce ratio, souvent appelé "ratio de levier financier" ou "gearing ratio", indique le degré de dépendance de l'entreprise vis-à-vis de la dette pour financer ses actifs. Afin que l'entreprise soit en bonne santé financière, il faut que celui-ci soit le plus faible possible, ce qui signifie que l'entreprise utilise davantage de ses propres capitaux plutôt que de recourir à des financements externes. Un ratio élevé pourrait indiquer une surdépendance à l'endettement, augmentant ainsi le risque financier.
Le second ratio d'endettement se calcule en divisant les dettes à moyen et long terme par le capital. Ce ratio, connu sous le nom de "ratio de solvabilité", mesure la capacité de l'entreprise à faire face à ses obligations à long terme. Un faible ratio de solvabilité indique une plus grande solidité financière et une meilleure capacité à supporter des dettes supplémentaires si nécessaire.
Ensemble, ces ratios fournissent une image complète de la structure financière de l'entreprise et de sa stabilité à long terme.