Accéder au contenu principal

Le résultat de ma société est positif, quelles décisions prendre

Lors de votre assemblée générale, si le résultat de votre exercice comptable est positif, il faudra décider de l’affectation de ce bénéfice. Trois possibilités s’offrent à vous : le distribuer, le mettre en réserve ou faire un mixte des deux. Dans tous les cas, il est nécessaire de comprendre l’origine de ce résultat et de bien identifier ses besoins futurs.
Personne calculant un résultat Personne calculant un résultat

Comprendre l'origine du résultat

Le résultat d’une société à l’impôt sur le revenu est obtenu en prenant les produits vendus (lait, oeufs, céréales…) auxquels s’ajoutent les subventions (PAC, subventions régionales…), les éventuelles variations de stocks, déduction faite des charges opérationnelles (engrais, aliments, frais vétérinaires, variations de stocks négatives…) et de structures (fermage, amortissement, cotisations...). Avec le résultat de l’exploitation, les associés doivent se rémunérer. Le montant de la rémunération est fixé chaque année en assemblée générale.

En premier lieu, il faut s’interroger sur l’origine du résultat. Si celui-ci provient d’une variation de stock, ou d'un résultat exceptionnel lié à la revente d'un matériel immédiatement réinvesti, il n’y a pas forcément de trésorerie sur l’exploitation. Si ce bénéfice correspond à des ballots de paille ou de foin dans la grange, à des fromages ou à des saucissons en réserve, il n’est pas question de le distribuer aux associés. En revanche, si les ventes ont été fructueuses, le compte bancaire de la société peut s’être enrichi. On peut donc alors évoquer la possibilité de distribuer ce bénéfice.

Identifier le besoin de trésorerie de la société sur une année

C’est lors de votre assemblée générale que vous déciderez de l’affectation de votre résultat positif.

La question que vous devrez vous poser : « Avons-nous une trésorerie suffisante pour distribuer sa part de résultat à chaque associé, sans risquer de mettre dans le rouge les comptes de la société sur l’année à venir ? ».
Si la réponse est négative, le champ des possibles se restreint. Deux s'options s'offrent à vous :

  • Première option : vous pouvez affecter le résultat en réserve pour consolider une situation antérieure dégradée ou en prévision de pertes futures. Cette réserve impactera la valeur de la part sociale, si celle-ci est amenée à être négociée.
  • Deuxième option : vous décidez de l’affecter en compte courant d’associé avec l’espoir de pouvoir le verser ultérieurement à chaque associé.

Et si au contraire, le compte bancaire est largement approvisionné et que vous pensez pouvoir faire face à toutes vos charges jusqu'à la clôture de l'exercice, vous pouvez alors distribuer la part de résultat à chaque associé, via un virement bancaire ou un chèque.

Exprimer son besoin de trésorerie privée

Entre conjonctures difficiles, peur de manquer ou habitudes, les associés sont généralement peu accoutumés à discuter de l’usage de leur résultat positif. Pourtant, si tous les feux sont au vert, il est sain que chacun puisse exprimer ses besoins. Les situations familiales et les attentes peuvent être différentes, il faut en tenir compte et provoquer chaque année une discussion à ce sujet. La clarification des souhaits individuels limitera les frustrations et évitera, à moyen terme, les tensions.

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Entretien entre deux personnes assises à un bureau

    Gérer le retour d’un salarié après une longue absence

    La reprise du travail d’un salarié absent depuis longtemps – suite à une maladie, un accident ou encore un congé parental d’éducation – implique pour l’employeur...
    En savoir plus
    Enfant prenant en photo ses parents

    Dons familiaux : un coup de pouce fiscal à saisir

    Dans un contexte où l’appui familial redevient essentiel pour accéder à la propriété, la loi de finances 2025 a introduit un nouveau dispositif fiscal. Décryptons...
    En savoir plus
    Chantier d'un bâtiment en béton gris

    La maçonnerie et le gros œuvre du bâtiment

    Avec 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la maçonnerie et le gros œuvre restent un pilier de l’économie française. Malgré une crise marquée depuis deux...
    En savoir plus
    Homme assis devant un ordinateur

    Comprendre la construction du tableau d'amortissement

    Le tableau d’amortissement d’emprunt est un outil indispensable pour les entreprises souhaitant suivre l’évolution de leur prêt. Grâce à lui, les dirigeants peuvent...
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*