Accéder au contenu principal

Les commerces d’alimentation générale

Ces dernières années, le commerce d’alimentation générale a poursuivi sa croissance malgré l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Si l'inflation sur les prix alimentaires a ralenti, la consommation reste stable. L’avenir des petits commerces de proximité dépendra de leur capacité à s’adapter aux demandes, à valoriser leur ancrage local et à optimiser leur offre.
Fruits et légumes dans un supermarché Fruits et légumes dans un supermarché

10 000 entreprises en 2023

On entend par commerce d'alimentation générale, un commerce de détail alimentaire non spécialisé en magasin d'une surface inférieure à 120 m2 et dont l'effectif est inférieur à 11 salariés. La France compte environ 10 000 entreprises de ce type. Les supérettes plus importantes et les supermarchés ne représentent que 5 500 entreprises.

57% du CA de la branche réalisé par des entreprises de 1 à 9 salariés

En 2023, le chiffre d’affaires de la branche, comprenant tous les commerces alimentaires (GMS incluses), s’élevait à 16,5 milliards d’euros HT. Plus de la moitié (57 %) provenait d’entreprises de 1 à 9 salariés, illustrant le poids économique des petites structures et leur rôle central dans la réponse aux besoins de proximité des consommateurs.

22% des entreprises font partie d'un réseau de points de vente

La majorité des épiceries et commerces d’alimentation générale reste indépendante, reflétant la diversité locale et leur résistance à la standardisation. Néanmoins, l’appartenance à un réseau leur apporte visibilité, soutien logistique et pouvoir d’achat renforcé.

16 % du budget des ménages consacré à l’alimentation

La part du budget des ménages consacrée à l’alimentation a fortement diminué en 60 ans : elle est passée de 29 % en 1960 à 16 % en 2023. En valeur absolue, la dépense alimentaire  annuelle par habitant a progressé, de 1 322 euros en 1960 à 3 456 euros en 2023. Comparée à d’autres postes de consommation, la hausse est relativement faible. Cette part du budget varie fortement en fonction du niveau de vie : 10 % des ménages les plus modestes y consacrent un effort nettement supérieur à celui des 10 % les plus aisés.

8,5 % des salariés travaillent de nuit

Les deux tiers des salariés qui travaillent de nuit sont en poste sur la tranche horaire 21 à 22 h et un quart sur la tranche horaire 5 à 6 h. Le travail de nuit correspond à de la mise en rayon après la réception des commandes.

L’âge moyen des chefs d’entreprise est de 47,5 ans

Avec une moyenne d’âge d’environ 47 ans, les commerçants ont des profils expérimentés. Ce chiffre, comparable à celui de la moyenne du secteur, traduit une certaine maturité entrepreneuriale : 10 % ont 60 ans et plus, tandis que près de 8 % ont moins de 34 ans. L’âge moyen des salariés, quant à lui, s’établit à 36,5 ans.

46 % des dirigeants de commerces d'alimentation générale sont des femmes

Les commerces d’alimentation générale sont souvent gérés en binôme, généralement par des couples. Les femmes y sont donc davantage représentées que dans les directions de supermarchés, où elles représentent moins de 30 %.

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Champs de lavande

    Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales

    La filière PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) représente plus de 120 plantes cultivées et environ 300 espèces cueillies. Elle va des cultures de...
    En savoir plus
    Moissonneuse batteuse dans un champs

    Le contrat d’avenir agricole

    Dans un contexte marqué par des défis climatiques et économiques, le modèle agricole français se trouve à un tournant stratégique. Le gouvernement a ainsi présenté...
    En savoir plus
    Deux personnes se serrant la main

    Préparer et réussir l’embauche d’un salarié : les clés de la réussite

    Se mettre à son compte, c'est avant tout une aventure humaine. S’entourer d’une équipe compétente, motivée et épanouie est tout aussi important qu’un bon prévisionnel....
    En savoir plus
    Personne tenant un stylo dans la main

    Les principaux dispositifs d’aide pour les créateurs et repreneurs

    Quel que soit le profil ou le parcours, un certain nombre d’aides sont proposées aux entrepreneurs dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise....
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*