Avant de donner une existence officielle à votre activité, vous devez d’abord accomplir un certain nombre de démarches. Stage, réglementation, adresse sociale puis dépôt de votre dossier auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE)… Comprendre et franchir en toute facilité les dernières étapes de votre création d’entreprise.
Après avoir réfléchi à votre projet et bâti votre prévisionnel, vous devez encore passer par quelques points obligatoires au moment de vous lancer. Ainsi, n’oubliez pas de :
Concernant l’adresse du siège social de votre entreprise, trois possibilités s’offrent à vous :
À noter : si vous avez choisi le statut d’entrepreneur individuel, vous ne pouvez pas avoir recours à une entreprise de domiciliation.
Si vous exercez dans une ville de plus de 200 000 habitants, ou si votre entreprise se situe dans les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, retenez également que :
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous devez faire une demande d’autorisation.
Le dépôt de votre dossier auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) est l’ultime étape de votre création. Ensuite, votre entreprise existera officiellement ! Facilitateur de démarche, il vous permet notamment :
Vous êtes en EIRL, société artisanale, entreprise individuelle libérale, artistes-auteur ou agriculteur… Vos démarches ne sont pas les mêmes ! Selon l’activité et la forme juridique de votre entreprise, adressez-vous au CFE qui correspond à votre profil (Chambre de commerce et d’industrie, répertoire des métiers, Urssaf, Chambre d’agriculture, etc.)
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