La crise sanitaire a apporté un éclairage nouveau sur le commerce des produits alimentaires de proximité et la demande des consommateurs a été supérieure à la capacité de production des producteurs. Mais ces derniers ont rencontré un autre problème : le paiement à distance. S’ils ont pu s’organiser côté distribution des produits, peu d’entre eux étaient équipés pour accueillir ce mode de règlement. On fait le point sur les outils de paiement incontournables pour tout commerçant.
Les nouvelles formes de distribution (drive, commandes en ligne…) ont gagné les campagnes. Les contraintes de transport et le confinement ont obligé les producteurs fermiers à faire évoluer en quelques jours leurs circuits de distribution habituels. Pourtant, ils n’étaient pas préparés à ces modes de distribution, notamment sur le plan logistique. Au cœur de cette logistique, le paiement par carte bancaire s’est imposé comme le moyen de paiement majoritaire, reléguant les paiements en espèces ou par chèque aux quelques relations directes producteurs/clients sur quelques marchés de plein vent qui étaient autorisés. On s’est alors aperçu que peu de producteurs possédaient un site internet intégrant le paiement en ligne (moins de 10 % des producteurs) ou un terminal de paiement à distance. Le drive fermier était plébiscité par les clients mais les producteurs n’en maîtrisaient pas les outils.
On trouve trois modes principaux de transaction proposés par les opérateurs bancaires :
Les prestataires bancaires proposent aussi un soutien logistique, notamment dans la réalisation de pages web marchandes. La technologie dans le domaine avançant à grands pas, les modes de transaction vont encore évoluer pour offrir à des petits opérateurs marchands, comme les producteurs fermiers, des outils de paiement à distance simples et souples.
L’objectif pour les producteurs est de maîtriser des outils sécurisés et rapides pour faire perdurer et intensifier la relation de confiance avec les consommateurs.
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