Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales
6 022 exploitations
Le secteur compte plus de 6 000 exploitations déclarantes à la PAC et environ 1 000 cueilleurs. Les 10 % spécialisées représentent 28 % des surfaces totales. Dans 76 % des cas, les PPAM constituent une diversification (moins de 20 % de la SAU).
59 400 hectares cultivés, soit moins de 1 % de la SAU française
La filière a la particularité d’avoir une surface cultivée à 28 % en agriculture biologique. Une croissance de 36 % des surfaces a été constatée entre 2015 et 2021, mais depuis, on note une diminution de 11 %. Les plantes à parfum couvrent plus de la moitié des surfaces, suivies des plantes médicinales puis des plantes aromatiques. Par ailleurs, près de 11 000 ha de pavot sont cultivés en contrat avec l’industrie pharmaceutique.
60% des surfaces situées en régions PACA et AURA
Les régions PACA et AURA représentent plus de la moitié des surfaces cultivées. On y produit essentiellement des plantes destinées aux huiles essentielles (lavande…) et des plantes aromatiques, typiques de la zone méditerranéenne (thym, sarriette, origan, romarin…).
30 000 emplois directs ou induits
Du fait de la multitude d’utilisations possibles – parfums et cosmétiques, épices et aromates, médicaments et compléments alimentaires, phytothérapie… La filière génère pas moins de 30 000 emplois.
13ème mondiale pour les exportations
En matière de commerce extérieur des « plantes en l’état », la France se situe à la 13e place mondiale pour les exportations avec 115 millions d'euros (loin derrière l’Inde et la Chine). Elle est à la 9e place mondiale pour les importations avec 245 millions d'euros.
3 000 tonnes de plantes sèches
Reine des prés, bouleau, frêne, tilleul, gentiane… plus de 3 000 tonnes de plantes sèches sont récoltées dans les massifs montagneux par le millier de cueilleurs de la filière.
30 600 hectares de lavande et de lavandin
La production de lavande et de lavandin est localisée à 87 % dans le Sud-Est (région PACA et Drôme), mais elle connait un développement dans de nouvelles zones, comme en Centre-Val de Loire. Le marché de la lavande est relativement dégradé et les surfaces cultivées sont en baisse depuis 2022 (-7 %). Parallèlement, la production d’huile
essentielle a chuté de 24 % en 2022 et de 40 % en 2023, notamment à cause de conditions climatiques défavorables (gel, sécheresse, fortes chaleurs pendant la floraison) et d'attaques de ravageurs de plus en plus conséquentes.
1 exception française les fleurs de Grasse
Fleur d’oranger, rose Centifolia, violette, jasmin, iris, mimosa sauvage, narcisse, tubéreuse… la culture de ces fleurs emblématiques de la parfumerie constitue un savoir-faire français inscrit depuis 2018 sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Un label « Fleurs d’exception du Pays de Grasse » et une Indication Géographique « Absolue Pays de Grasse » ont ainsi vu le jour.