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L'IA, services en plus ou le plus du service ?

Un des secteurs qu’on peut très vite imaginer être utilisateur d’IA est celui des prestataires de services. Loin pour certaines activités de la réalisation manuelle ou de l’exécution de process très spécifiques, le service peut facilement intégrer l’IA dans sa gestion, sa partie administrative ou informatique. Certains outils techniques ont recours à l’IA pour augmenter leur capacité.

L’usage est répandu dans le secteur des transports, qui depuis longtemps perfectionne sa logistique, optimise ses tournées, établit des feuilles de route toujours plus ajustées. Les informations obtenues sur le trafic, les données satellites, la connaissance des particularités des villes et des déclarations de travaux urbains, sont au coeur des datas interprétables pour fluidifier et optimiser les circuits. La prévision des fluctuations des volumes d’expédition avant qu’elles ne se réalisent est même intégrée chez DHL. Ici l’IA dite prédictive fait déjà partie des logiciels d’optimisation.

Les agences de communication et d’évènementiels sont aussi des utilisatrices avisées de l’IA générative du type Midjourney, tant dans la production de contenus et d’images, que pour la recherche et la veille permanente. L’IA permet de créer des expériences événementielles personnalisées grâce aux algorithmes qui analysent les préférences d’un groupe, leur historique professionnel et leurs centres d'intérêt pour les guider vers les sessions, les ateliers et les activités les plus pertinents pour eux. En analysant les données des invités, l’IA permet de les mettre en relation avec les personnes partageant leurs domaines d'expertise, leurs passions ou leurs objectifs professionnels.

On peut tout de même s’interroger sur la part de découverte individuelle, de curiosité ou d’aventure qui peut rester si tout est déjà piloté avant de participer ?

Du côté des promoteurs immobiliers

Parafin.ai, la plateforme professionnelle de conception générative dédiée à la promotion immobilière, utilise l'IA pour déterminer la viabilité commerciale d'un projet, dès les premières étapes de la planification. À partir de paramètres (nombre de chambres, parking, site, hauteur et directives relatives à la marque pour les hôteliers), elle peut générer des millions d'itérations répondant à ces directives, toutes consultables en fonction des performances financières, des coûts, etc.

Du côté des auto-écoles

L’IA permet d’améliorer l’expérience de l’apprenant en améliorant la qualité de l’enseignement, la sécurité et favorise la rentabilité des entreprises. L’analyse des données permet d’adapter et de personnaliser l’apprentissage à chaque apprenant en fonction de leurs besoins, difficultés, limites, styles et rythmes. L’IA adapte par exemple les itinéraires, les scénarios et les questions selon les progrès de l’apprenant. Ainsi, DriveLearn est une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose des leçons interactives et d’autres fonctionnalités personnalisées grâce à l’IA.

L’IA aide les auto-écoles à créer des simulations de conduite réalistes et immersives qui peuvent améliorer l'apprentissage et les résultats des élèves. Elle génère différents scénarios météorologiques, de circulation, de route et de véhicules permettant de tester les connaissances et les compétences de l'élève. L’IA peut également fournir un feedback et un coaching en temps réel à l’étudiant pendant la simulation, par exemple en corrigeant ses erreurs, en lui signalant ses angles morts et en lui donnant des astuces et des conseils. Parmi les outils, les simulateurs Oscar (Codes Rousseau) et Develter Innovation figurent en bonnes places.

L’IA peut aider les auto-écoles à surveiller les performances et le comportement des conducteurs et des instructeurs pendant les séances de conduite. Elle peut également évaluer et noter les performances du conducteur et fournir des commentaires et des recommandations d'amélioration à l’instar de l’entreprise « DriverSense » qui propose une solution d’analyse comportementale. Une transposition à d’autres formes d’apprentissages est à anticiper.

Du côté des diagnostiqueurs immobiliers

L'IA révolutionne le secteur du diagnostic immobilier. L'efficacité des diagnostics est grandement améliorée grâce à l'intégration de méthodes d'analyse d'images, qui permettent non seulement une évaluation plus rapide des biens, mais également une détection plus fine des anomalies pouvant affecter une propriété (diagnostics prédictifs). L'apprentissage automatique est particulièrement pertinent dans l'identification et la prédiction des défauts immobiliers. L'emploi de l'IA facilite la création de rapports de diagnostics précis, et assure une rapidité dans la livraison des résultats.

Pour les coiffeurs et les esthéticiennes

L’appareil BeautyTech, qui produit instantanément des formules de soins de la peau et des produits cosmétiques personnalisés, grâce à l’IA, facilite la personnalisation, optimisée au fil du temps via un système récoltant de nouvelles données sur l’épiderme et les préférences personnelles des clients.

Certains précurseurs intègrent ces outils d’IA générative dans leurs processus et modèles d’affaires

  • Prospection commerciale : vente et génération de prospects, communication marketing adaptée par segment client… (17 %)
  • Assistance en programmation et codage (17 %)
  • Relecture et vérification de conformité (16 %)
  • Aide à la décision : production de reporting décisionnel, reporting de production, etc. (11 %)

Des usages surtout répandus dans le secteur des services, même si tous les secteurs sont concernés.

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