Accéder au contenu principal

Comment bien préparer sa retraite ?

L'importance d'anticiper sa retraite

La retraite fait partie des grandes étapes de notre vie auxquelles nous devons nous confronter. Passer son baccalauréat sans un minimum de préparation, ou créer son entreprise du jour au lendemain, ne viendrait pas à l’esprit de celui qui veut éviter un fiasco. De même, partir en retraite sans l’avoir anticipée serait source de grandes désillusions. Alors, comment s’y prendre ?

D’abord, il s’agit de comprendre les règles qui régissent la constitution de votre retraite dite « obligatoire », et ce, le plus tôt possible. En l’état actuel de la législation, les caractéristiques de votre retraite (son montant, l’âge de départ…) découlent de votre carrière professionnelle et, plus particulièrement, de votre statut social, de votre âge en début de carrière et de vos revenus professionnels. 
Une fois ces règles connues, vous pouvez agir en connaissance de cause (changement de statut social, recherche d’une meilleure rémunération, rachat de trimestres pour études…) et les effets de vos nouvelles orientations seront d’autant plus efficaces qu’elles seront décidées tôt ! Quoiqu’il en soit, le régime des retraites obligatoires, même avec une bonne anticipation, vous apparaîtra possiblement insuffisant. Il conviendra alors d’ouvrir la boîte à outils des solutions existantes pour vous constituer un revenu complémentaire à la pension de retraite. Mais peu importe la solution retenue (investissement immobilier ou professionnel, épargne privée…), à nouveau, c’est le temps long qui sera votre meilleur atout.

Ensuite, et tout au long de votre carrière, vous devrez estimer l’écart entre vos revenus futurs à la retraite et vos besoins futurs. Maintenir cette adéquation au gré de vos évolutions personnelles et professionnelles, des changements réglementaires et des imprévus de tout ordre, est d’une importance majeure. Cela nécessitera des temps de réflexion, des remises en question, des évolutions stratégiques…

Quelques années avant l’échéance, le cadre juridique étant stabilisé, les simulations peuvent être affi nées et la stratégie de longue haleine mise en place peut se concrétiser. Il s’agit alors de fixer précisément les modalités de votre départ en retraite : date de départ, cadre juridique (carrière longue, cumul emploi-retraite…), montant de vos retraites et de vos revenus complémentaires. 
Finalement, 4 à 6 mois avant la date fatidique, il ne vous restera plus qu’à compléter, envoyer et suivre la mise en application de vos dossiers de demande de retraite. Retraite préparée, fiasco évité !

Ces contenus peuvent vous intéresser

Entretien entre deux personnes assises à un bureau

Gérer le retour d’un salarié après une longue absence

La reprise du travail d’un salarié absent depuis longtemps – suite à une maladie, un accident ou encore un congé parental d’éducation – implique pour l’employeur...
En savoir plus
Enfant prenant en photo ses parents

Dons familiaux : un coup de pouce fiscal à saisir

Dans un contexte où l’appui familial redevient essentiel pour accéder à la propriété, la loi de finances 2025 a introduit un nouveau dispositif fiscal. Décryptons...
En savoir plus
Chantier d'un bâtiment en béton gris

La maçonnerie et le gros œuvre du bâtiment

Avec 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la maçonnerie et le gros œuvre restent un pilier de l’économie française. Malgré une crise marquée depuis deux...
En savoir plus
Homme assis devant un ordinateur

Comprendre la construction du tableau d'amortissement

Le tableau d’amortissement d’emprunt est un outil indispensable pour les entreprises souhaitant suivre l’évolution de leur prêt. Grâce à lui, les dirigeants peuvent...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*