Accéder au contenu principal

Mise à disposition d'un local commercial (Part.1)

Nombreuses sont les entreprises qui, par choix ou par obligation, préfèrent louer leur local plutôt que de l’acheter. Si le bail commercial demeure la solution de location la plus prisée, certains entrepreneurs se tournent vers la simple mise à disposition. Véritable alternative, elle se caractérise par la souplesse de son fonctionnement. On vous explique !
Homme dans une boulangerie

Tout comprendre sur la mise à disposition d'un local commercial

Disposer d’un lieu dédié à son activité professionnelle pour accueillir ses clients, partenaires et fournisseurs, pour mieux séparer sa vie privée et vie professionnelle, ou encore pour stocker ses marchandises et son matériel : autant de raisons pour lesquelles un entrepreneur souhaite s’installer dans un local commercial lors de la création de son entreprise. 

Mise à disposition d’un local ou bail commercial ?

Relevant du seul droit commun édicté par le Code civil, la convention de mise à disposition n’est soumise à aucun régime particulier. Les parties bénéficient d’une grande liberté dans la rédaction du contrat et conviennent elles-mêmes des modalités applicables. La mention de certaines conditions est tout de même recommandée afin de sécuriser leur relation.
 
Ainsi, outre la description du local, les parties précisent : 

  • l’usage du local par l’entreprise, autrement dit le type d’activité qui peut y être exercé ;
  • la durée de la mise à disposition et les conditions de sa résiliation ;
  • les obligations respectives du propriétaire et du locataire ;
  • en cas de mise à disposition à titre onéreux, la contrepartie versée et les conséquences auxquelles l’entreprise s’expose si elle ne verse pas le loyer.

Moins contraignant que le bail commercial conclu obligatoirement pour une durée de neuf ans, résiliable tous les trois ans seulement, le contrat de mise à disposition prévoit des délais de préavis plus courts. Cette flexibilité permet notamment à son bénéficiaire de lancer son activité tout en s’aménageant une porte de sortie. L’entrepreneur peut ainsi changer de locaux facilement et quand bon lui semble. Toutefois, cette souplesse a l’inconvénient d’être partagée par le propriétaire qui peut, lui aussi, rompre à tout moment la mise à disposition de son local. De la même manière, le bail commercial, répondant à une réglementation stricte définie au Code de commerce, permet au locataire de bénéficier du plafonnement du loyer, du droit au renouvellement du bail ou à défaut de l’attribution d’une indemnité d’éviction. Le contrat de mise à disposition n’offre pas de règles équivalentes sécurisant l’avenir de l’entreprise locataire. 

Alors, serait-ce à dire que le contrat de mise à disposition n’est nullement protecteur pour le locataire ? Rien n’est moins sûr ! En effet, dès lors que l’exploitant occupe un local fixe de manière permanente, qu’il dispose d’une clientèle propre et d’une certaine autonomie de gestion et dès lors qu’il est possible de considérer qu’il exploite, dans les locaux mis à disposition, un fonds de commerce, industriel ou artisanal, il peut demander en justice la requalification du contrat en bail commercial.

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Deux personnes se serrant la main

    Optimiser sa stratégie de production avec les indicateurs de gestion

    Les indicateurs de gestion doivent permettre de fixer des repères dans un contexte économique toujours plus instable. L’objectif : mieux piloter votre entreprise...
    En savoir plus
    Pièces de monnaie européennes

    Anticiper ses besoins de trésorerie

    Les besoins de trésorerie fluctuent en fonction des saisons, des projets ou d’événements imprévus. Le financement à court terme peut aider à lisser ces variations...
    En savoir plus
    zoom sur des pommes de terre

    La filière pomme de terre

    Dans l’univers des légumes et des féculents, « la patate » est toujours le produit phare. À la maison ou dans la restauration, les frites, la purée, les chips,...
    En savoir plus
    plat servi dans une assiette au restaurant

    Le secteur de la restauration

    Découvrez notre article sur le secteur de la restauration commerciale, qui a profondément évolué ces dernières années.
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*