Unité de mesure spécifique, ambitieuse mais réaliste, la méthode SMART est couramment utilisée pour mesurer l’efficacité des actions marketing et commerciales.
Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez appliquer la méthode à votre propre activité :
Sans objectif, pas de ligne directrice, ni de stratégie, et surtout aucun moyen de vérifier que les actions mises en œuvre sont efficaces. C’est donc en définissant une stratégie associée à la planification d’actions qui répondent à des objectifs précis qu’un chef d’entreprise doit fonctionner pour viser un succès commercial.
Définir un objectif S.M.A.R.T. ne revient pas à sortir des chiffres au hasard ! Il s’agit d’étudier l’existant et de réaliser une projection de la façon dont cet existant peut évoluer pour performer, et ce, de manière réaliste.
SMART (intelligent, en anglais), ce sont cinq mots qui fondent la définition de votre objectif : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini (limité dans le temps).
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