Vendre et fidéliser : jouez sur le multicanal

À l’ère du digital, le consommateur est devenu un consom’acteur. Il jongle entre les différents canaux mis à sa disposition, en fonction de son temps libre, de son lieu de résidence, de ses horaires de travail... Il est pressé, exigeant et plutôt volatile. Dans ce contexte, le vendeur doit prioriser ses actions et personnaliser la relation.

Etre visible sur internet

93% des Français utilisent internet pour trouver des professionnels locaux et 60% réalisent ces recherches par le biais de leur mobile*. La conquête de prospects qualifiés par le biais d’internet fait de toute évidence partie des solutions à développer pour booster son activité. Avant même d’envisager la création d’un site marchand, les entreprises doivent s’assurer d’avoir bien soigné leur vitrine digitale. Est-ce que mes clients peuvent me trouver facilement ? Est-ce que mon offre est clairement identifiable et compréhensible ? 


Vendre en ligne

En France, en 2019, on a recensé plus de 180 000 sites marchands actifs*. La concurrence est rude ! Mettre en place un site marchand, ça ne s’improvise pas. Le e-commerce est un canal à fort potentiel mais qui nécessite un suivi régulier pour faire venir des visiteurs, animer l’offre en ligne et convertir les visites en ventes. Par ailleurs, si ce n’est pas l’unique canal de vente, le site doit être intégré dans la stratégie globale de l’entreprise afin de proposer des parcours d’achat cohérents aux consommateurs. 


Profiter des réseaux sociaux

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus incontournables ? Simplement parce que 70% de la population les utilisent*. C’est de nos jours un canal puissant pour conquérir et fidéliser ses clients. Avant de se lancer, il convient de se donner quelques objectifs et de réfléchir à une ligne éditoriale adaptée. Les modèles de publicité payante proposés par Facebook ou Instagram sont aussi de réelles opportunités pour tester son marché avec des budgets très accessibles et maîtrisés, y compris pour les petites entreprises.


NE PAS NÉGLIGER LES CANAUX PLUS CLASSIQUES

Les bons vieux outils de communication, comme le flyer ou la carte de visite, sont des moyens concrets de se faire connaître et de vendre, d’autant plus si l’on propose un produit ou service à l’échelle locale.


Personnaliser la relation client

Quel que soit le canal, la base de la vente c’est la relation client. Il s’agit de rester à l’écoute de ses clients pour mesurer leur satisfaction, adapter ses offres et répondre aux attentes de manière personnalisée. Par exemple, mettre en place un programme de fidélité est un excellent moyen d’y parvenir. 
Qu’il s’agisse de mettre en œuvre une stratégie de conquête client ou de fidélisation de son portefeuille, il convient d’abord de bien connaître ses prospects et ses clients. Et surtout, bien garder en tête que, quoi qu’il en soit,  le client reste roi !

 

*Source : la Fevad


EN CE MOMENT

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles