Accéder au contenu principal

Cerfrance franchit le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires En savoir plus

Piloter les richesses humaines dans un contexte incertain

Comment construire une stratégie de ressources humaines adaptée, dans un contexte fait d’incertitude et d’instabilité ? Si le recours à une main d’oeuvre temporaire est une option, le chef d’entreprise doit surtout pouvoir s’appuyer sur une équipe compétente et engagée.
personnes assises sur une chaise lors d'une formation personnes assises sur une chaise lors d'une formation

Se préparer à des besoins de main d'oeuvre ponctuels ou imprévus

Pour gérer avec agilité les variations d’activité, il est nécessaire de connaître les différentes options de recrutement temporaire. Le CDD de chantier, le contrat saisonnier, le CDI intérimaire, ou encore le CDD pour accroissement temporaire d’activité offrent une certaine flexibilité. Afin de sélectionner la solution la plus appropriée ou de les combiner judicieusement, il est essentiel de s'assurer de leur adéquation avec votre secteur d'activité.

Le recours à l’intérim est-il faisable ? Est-il envisageable de s’appuyer sur son réseau professionnel (partenaires, fournisseurs…), ou sur certains salariés pour faire face aux besoins ponctuels ? Misez sur les points forts de votre entreprise, son attractivité, ou encore sur la cooptation pour recruter des profils pertinents qui deviendront peut-être, si la situation se stabilise, des collaborateurs permanents.

S'appuyer sur un noyau dur et réussir ses recrutements

Plus que jamais, dans un contexte incertain, le chef d’entreprise doit pouvoir compter sur une base fiable de collaborateurs. Il est donc important de s’interroger sur les compétences essentielles de l’entreprise, tant dans la production que dans les fonctions supports, comme le commercial ou l'administratif.

Au sein d’une TPE, ces ressources clés viennent généralement compléter les compétences du chef d’entreprise. Une définition précise des aptitudes nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation est primordiale et il convient de consacrer du temps au processus de recrutement. L'entreprise peut faire appel à des cabinets spécialisés, ou s’appuyer sur une collaboration avec des établissements scolaires dont la formation correspond aux métiers recherchés.

Assurer la fidélisation des collaborateurs de l'entreprise

Pour fidéliser ses équipes, deux grands leviers existent : la rémunération et l’épanouissement au travail, sans ordre de priorité. Il est possible de prévoir un système d’augmentation de la rémunération, en fonction de la performance, pour stimuler l’implication du collaborateur. Une réflexion sur la politique salariale au sens large doit être menée. Des outils complémentaires et flexibles, tels que les primes, l’intéressement, les chèques vacances ou culture, permettent de rendre plus attractive la politique de rémunération.

Pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, l’employeur peut aménager des espaces conviviaux, établir une procédure d’accueil structurée pour les nouveaux salariés, mettre en place une communication ouverte (temps d’échanges), instaurer des jours de télétravail, ou proposer une annualisation du temps de travail. Cette flexibilité bénéficie tant à l’entreprise qu’aux salariés. Le succès de ces initiatives repose largement sur les compétences managériales du dirigeant, qui doit donc se former continuellement.

Former régulièrement les salariés pour assurer leur montée en compétences

La formation, levier essentiel pour tous les collaborateurs, maintient un niveau de compétences adapté à l'évolution des
responsabilités et du contexte économique. Elle garantit l'implication de chacun et fournit les outils nécessaires pour affronter les changements. La montée en compétences continue, essentielle en période d’incertitude, nécessite un plan de formation sur mesure avec des objectifs réalistes.

Cette formation sera souvent externe, mais elle devra être complétée en encourageant la collaboration et le partage de connaissances en interne pour transmettre les compétences entre collaborateurs (système de mentorat ou de tutorat). Cette approche maintient la motivation et la satisfaction des salariés. L’engagement du dirigeant dans cette dynamique, même en période difficile, renforce celui des équipes contribuant ainsi à l'objectif fondamental des ressources humaines.

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    personne tenant un billet de cent euros entre les doigts

    Mieux comprendre les taux d'intérêts

    Entre montant, durée, garanties, assurances… le crédit, comme le placement, se caractérisent par une multitude de paramètres. Au cœur du réacteur : le taux d’intérêt...
    En savoir plus
    trois vaches dans un champs

    PAC 2025 : déclarations, conditionnalité, sécheresse… ce qu’il faut retenir de cet été

    L’été 2025 s’est avéré complexe pour de nombreux exploitants agricoles. Plusieurs éléments doivent attirer l’attention de ces professionnels entre prolongation...
    En savoir plus
    Homme au téléphone devant marchandises

    Entreprendre et bâtir malgré le handicap

    Gilles Desaneaux a fondé et dirige Atout Bat, une société spécialisée dans le négoce de matériaux de construction dans les Côtes-d'Armor. Entre réflexion stratégique...
    En savoir plus
    personne protégeant une maison avec ses mains

    L'assurance risque fiscal, un rempart face aux imprévus

    Le risque fiscal lié au remboursement des emprunts, en cas de décès ou d'invalidité du dirigeant, est souvent sous-estimé. L'assurance risque fiscal s'impose comme...
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*