Accéder au contenu principal

Choisir le réemploi : pourquoi pas ?

Réemploi, de la contrainte à l'opportunité

La crise sanitaire a été un accélérateur de tendances de consommation, notamment pour l’achat d’occasion. La fermeture de magasins de détail puis les pénuries de matières premières ont contraint une partie des consommateurs à tenter l’expérience de la « seconde main ». En 2020, le marché de l’occasion représentait 7,4 milliards d’euros. Les prévisions pour 2030 annoncent une hausse de 70 %.

Toutes les activités ne sont pas concernées par le développement de ce marché, toutefois la vente de produits d’occasion représente une part importante du commerce de détail en France. Alors, quelles sont les actions prioritaires pour pérenniser ou créer une activité de vente d’occasion ? 


Tout d’abord, il s’agit de bien structurer et sécuriser sa ou ses sources d’approvisionnement. Pour cela, il convient d’identifier les fournisseurs fiables qui vous promettront une continuité des livraisons ou, du moins, une cadence qui vous permettra de maintenir un flux suffisant de produits proposés à la vente. En fonction de l’activité, vos clients peuvent aussi devenir vos fournis-seurs par la reprise des produits encore en bon état, en échange, par exemple, de bons d’achats. 

Ensuite, la réflexion concernant les prix de vente doit impliquer le calcul de marge comme toute activité de négoce. Elle doit également intégrer une réflexion concernant l’image de marque du magasin ainsi que la clientèle visée. Il s’agit d’une bonne occasion d’attirer une nouvelle cible, mais pas à n’importe quel prix ! Cela doit se faire en cohérence avec la philosophie de l’entreprise. Tout en ayant à l’esprit que l’expérience client doit être de même qualité quelle que soit la nature du produit vendu pour ne pas détériorer la notoriété du commerce.

Enfin, la logistique est aussi à prendre en compte. Dans la plupart des cas, une activité de vente de biens d’occasion engendre une évolution sensible de son process. Réception de marchandises, valorisation, nettoyage, réparation, customisation… Le métier traditionnel de commerçant est repensé et il faut en être bien conscient. Cette démarche doit être choisie et non subie.


Au-delà de ces aspects stratégiques de développement, la réflexion peut également être menée pour des activités de production avec l'objectif de répondre à une attente des consommateurs de plus en plus forte. 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Deux personnes se serrant la main

Optimiser sa stratégie de production avec les indicateurs de gestion

Les indicateurs de gestion doivent permettre de fixer des repères dans un contexte économique toujours plus instable. L’objectif : mieux piloter votre entreprise...
En savoir plus
Pièces de monnaie européennes

Anticiper ses besoins de trésorerie

Les besoins de trésorerie fluctuent en fonction des saisons, des projets ou d’événements imprévus. Le financement à court terme peut aider à lisser ces variations...
En savoir plus
zoom sur des pommes de terre

La filière pomme de terre

Dans l’univers des légumes et des féculents, « la patate » est toujours le produit phare. À la maison ou dans la restauration, les frites, la purée, les chips,...
En savoir plus
plat servi dans une assiette au restaurant

Le secteur de la restauration

Découvrez notre article sur le secteur de la restauration commerciale, qui a profondément évolué ces dernières années.
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*