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Choisir le réemploi : pourquoi pas ?

Réemploi, de la contrainte à l'opportunité

La crise sanitaire a été un accélérateur de tendances de consommation, notamment pour l’achat d’occasion. La fermeture de magasins de détail puis les pénuries de matières premières ont contraint une partie des consommateurs à tenter l’expérience de la « seconde main ». En 2020, le marché de l’occasion représentait 7,4 milliards d’euros. Les prévisions pour 2030 annoncent une hausse de 70 %.

Toutes les activités ne sont pas concernées par le développement de ce marché, toutefois la vente de produits d’occasion représente une part importante du commerce de détail en France. Alors, quelles sont les actions prioritaires pour pérenniser ou créer une activité de vente d’occasion ? 


Tout d’abord, il s’agit de bien structurer et sécuriser sa ou ses sources d’approvisionnement. Pour cela, il convient d’identifier les fournisseurs fiables qui vous promettront une continuité des livraisons ou, du moins, une cadence qui vous permettra de maintenir un flux suffisant de produits proposés à la vente. En fonction de l’activité, vos clients peuvent aussi devenir vos fournis-seurs par la reprise des produits encore en bon état, en échange, par exemple, de bons d’achats. 

Ensuite, la réflexion concernant les prix de vente doit impliquer le calcul de marge comme toute activité de négoce. Elle doit également intégrer une réflexion concernant l’image de marque du magasin ainsi que la clientèle visée. Il s’agit d’une bonne occasion d’attirer une nouvelle cible, mais pas à n’importe quel prix ! Cela doit se faire en cohérence avec la philosophie de l’entreprise. Tout en ayant à l’esprit que l’expérience client doit être de même qualité quelle que soit la nature du produit vendu pour ne pas détériorer la notoriété du commerce.

Enfin, la logistique est aussi à prendre en compte. Dans la plupart des cas, une activité de vente de biens d’occasion engendre une évolution sensible de son process. Réception de marchandises, valorisation, nettoyage, réparation, customisation… Le métier traditionnel de commerçant est repensé et il faut en être bien conscient. Cette démarche doit être choisie et non subie.


Au-delà de ces aspects stratégiques de développement, la réflexion peut également être menée pour des activités de production avec l'objectif de répondre à une attente des consommateurs de plus en plus forte. 

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