Réussir l’embauche d’un salarié : les clés d’une réussite entrepreneuriale
Temps de lecture : 3 minutes
Bien identifier les besoins de l'entreprise
Pour agir, tout collaborateur a besoin de repères et d’un cadre clair. Préciser ce qui est attendu du futur salarié facilitera grandement son intégration dans le poste et au sein de l’entreprise. Il s’investira ainsi dans ses nouvelles fonctions en toute confiance. Pour cela, il est indispensable de définir précisément le poste à pourvoir. Par exemple, avez-vous besoin d’un chef cuisinier ou d’un cuisinier ? Les fonctions, les responsabilités, le salaire ne sont pas identiques.
Ensuite, il est nécessaire d’établir une fiche de poste détaillant les tâches à effectuer, le degré d’autonomie et le niveau de responsabilité. Il faudra également lister les compétences et les qualités que le poste exige. Si l’entreprise compte d’autres salariés, il est aussi judicieux de se questionner sur le type de personnalité qui s’intégrera naturellement à l’équipe en place. Enfin, il faut déterminer le type de contrat adapté aux besoins et à la capacité financière : CDD ou CDI ? Contrat à temps plein ou à temps partiel ?
S'entourer de professionnels pour piloter le recrutement
Cabinet de recrutement, consultant en ressources humaines ou encore juriste en droit du travail peuvent être utiles pour sélectionner le bon candidat et formaliser l’embauche. Ils pourront présélectionner les candidats, faire passer les premiers entretiens et vous conseiller sur le cadre légal entourant la relation de travail. L’entretien d’embauche est une étape cruciale dans le processus. Il faudra présenter le poste de travail et le niveau de responsabilité souhaité mais aussi vérifier la motivation et les compétences du futur collaborateur. Pour éviter toute incompréhension, évoquez les avantages financiers de l’entreprise (tickets-restaurants, 13e mois…) et des aspects plus informels tels que les valeurs de l’entreprise, les traditions et coutumes (pots d’entreprise, uniforme…). Pour les primo-employeurs, un juriste en droit du travail déterminera la convention collective applicable à l’entreprise.
Grâce à la fiche de poste, il évaluera le positionnement du salarié sur la grille de classification d’emploi et déterminera la rémunération mensuelle brute et les divers avantages financiers prévus par la convention collective (13e mois…). Il rédigera le contrat de travail en y intégrant les clauses spécifiques indispensables au poste. En posant le cadre de la relation employeur/salarié, le contrat de travail et la fiche de poste sécurisent les deux parties. Les primo-employeurs doivent également contacter un service paie pour les accompagner dans les démarches d’affiliation aux différentes caisses : URSSAF ou MSA, caisses de retraite et de prévoyance, mutuelle. Ce service peut aussi établir des simulations du coût salarial.
Réussir l'intégration du salarié
Parallèlement au processus d’embauche, il convient de bien préparer l’intégration du salarié dans l’entreprise. En amont, annoncez à l’équipe l’arrivée du nouveau salarié et aménagez son poste de travail. Désignez, si possible, un « tuteur-intégrateur » qui l’accompagnera tout au long de la période d’essai et au-delà. Et enfin, programmez des points d’étape réguliers pour vérifier que son intégration se passe bien et pour répondre à ses questions.