Accéder au contenu principal

Subventions d’investissement : un véritable moyen de financement pour votre exploitation

À tout moment, vous pouvez avoir à effectuer quelques dépenses indispensables pour votre exploitation. Les collectivités publiques peuvent vous aider dans votre projet en vous versant des aides spécifiques : les subventions d’investissement. Comment en bénéficier, comment les déclarer… Retour sur les principales caractéristiques de ce complément financier.

Exploitation agricole en france Exploitation agricole en france

Subventions d'investissement : tournez-vous vers les Collectivités Publiques !

 

Subventions d'investissement : tournez-vous vers les Collectivités Publiques !

Au moment de vous lancer ou de reprendre votre exploitation, vous devez anticiper certains achats. Pour vous aider, les collectivités publiques (État, Conseil régional, Conseil général, commune…) peuvent vous verser des subventions prévues à cet effet.

Les projets subventionnés sont très variés : ils diffèrent notamment d’une collectivité à l’autre. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il vous suffit de vous tourner vers vos décideurs locaux. Compte tenu de la diversité des projets, Cerfrance est un bon pilote et peut vous accompagner dans vos démarches.

À noter que l’Union Européenne a mis en place des plafonds de subvention qu’il n’est pas possible de dépasser (aides minimis). Si vous êtes un jeune agriculteur, vous pouvez cependant bénéficier d’aides spéciales.

Voir aussi : Les aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs

Un traitement comptable et fiscal échelonnable

Si vous êtes soumis au régime du micro-BA, la subvention d’investissement n’est pas à déclarer. Elle est déjà comprise dans votre forfait agricole. 

Si vous êtes imposé sur votre bénéfice réeldeux possibilités s’offrent à vous :

  • De plein droit, intégrez la subvention à votre résultat fiscal à la réception de l’accord ;
  • Sur option, vous pouvez aussi l’étaler sur plusieurs exercices comptables, selon la durée d’amortissement du bien pour lequel vous l’avez perçue.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Entretien entre deux personnes assises à un bureau

Gérer le retour d’un salarié après une longue absence

La reprise du travail d’un salarié absent depuis longtemps – suite à une maladie, un accident ou encore un congé parental d’éducation – implique pour l’employeur...
En savoir plus
Enfant prenant en photo ses parents

Dons familiaux : un coup de pouce fiscal à saisir

Dans un contexte où l’appui familial redevient essentiel pour accéder à la propriété, la loi de finances 2025 a introduit un nouveau dispositif fiscal. Décryptons...
En savoir plus
Chantier d'un bâtiment en béton gris

La maçonnerie et le gros œuvre du bâtiment

Avec 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la maçonnerie et le gros œuvre restent un pilier de l’économie française. Malgré une crise marquée depuis deux...
En savoir plus
Homme assis devant un ordinateur

Comprendre la construction du tableau d'amortissement

Le tableau d’amortissement d’emprunt est un outil indispensable pour les entreprises souhaitant suivre l’évolution de leur prêt. Grâce à lui, les dirigeants peuvent...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*