Accéder au contenu principal

Cerfrance franchit le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires En savoir plus

Fiche conseil

EARL ou SCea : des formes juridiques qui permettent de s’associer

Vous êtes agriculteur et vous hésitez sur le futur statut de votre exploitation. La palette des sociétés agricoles est vaste et votre choix doit correspondre à vos besoins comme à vos objectifs. Parmi elles : l’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) ou la société civile d’exploitation agricole (SCEA). La première, très en vogue auprès des jeunes agriculteurs, est unipersonnelle ou pluripersonnelle. Quant à la seconde, son fonctionnement très flexible permet d’élargir le spectre des associés possibles, en autorisant les personnes morales. Nombre d’associés, souplesse, montant du capital, avantages et inconvénients… Retour sur les spécificités de ces formes juridiques.
Homme qui écrit sur une feuille de papier devant un ordinateur pour choisir la forme juridique de son entreprise

EARL ou SCEA : quelles différences ?

Si ces deux formes juridiques vous permettent de vous associer, elles comportent pourtant de nombreuses différences dans leur fonctionnement mais aussi en termes de capital de constitution ou de responsabilité :

- EARL SCEA
Associés
Vous et vos associés exploitants : devez être de 1 à 10 personnes physiques; devez être majoritaires dans le capital; détenez un droit de vote proportionnel au nombre de vos parts sociales; êtes obligatoirement rémunérés pour votre travail.
Vous et vos associés devez être au moins 2 (pas de limitation au-delà). Vous avez aussi la possibilité d’associer : des personnes non exploitantes; des enfants mineurs; une personne morale.
Caractéristiques
Votre capital social est mis en commun et doit être au moins de 7 500 €. Votre responsabilité financière est limitée à votre capital social, sauf engagement personnel.
Vous n’avez pas besoin d’un capital social minimum. Vous bénéficiez d’une véritable liberté d'organisation.
Pourquoi choisir ce statut
Vous pouvez : différencier vos patrimoines privé et professionnel; bénéficier d'un cadre juridique adapté à votre entreprise; transmettre progressivement votre capital d'exploitation; assurer la continuité d'un GAEC qui aurait perdu sa spécificité.
Vous pouvez : vous associer entre agriculteurs et non agriculteurs, même en dehors du cadre familial; rechercher des capitaux extérieurs à l'agriculture; régler une succession.
Les limites de ce statut
Vous bénéficiez de la transparence fiscale dans la plupart des situations, où chaque associé exploitant est imposé au titre de l'impôt sur le revenu pour la part des bénéfices qui lui revient.
Vous ne bénéficiez pas du principe de transparence économique et fiscale. Cependant, chaque associé est imposé. Votre responsabilité financière est proportionnelle et indéfinie
-
En revanche, vous ne bénéficiez pas de la transparence économique. L'EARL unipersonnelle bénéficie comme l'exploitant individuel du régime fiscal du micro BA.

Statut EARL ou SCEA, deux formes juridiques selon votre projet agricole

Le Gaec : une autre possibilité pour s’associer tout en restant autonome

Retenez que l’EARL ou la SCEA ne sont pas les seules formes juridiques qui permettent de s’associer. Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (Gaec) vous permet de créer une société à plusieurs, tout en restant exploitant à part entière.

Connaître les spécificités du Gaec

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    personne protégeant une maison avec ses mains

    L'assurance risque fiscal, un rempart face aux imprévus

    Le risque fiscal lié au remboursement des emprunts, en cas de décès ou d'invalidité du dirigeant, est souvent sous-estimé. L'assurance risque fiscal s'impose comme...
    En savoir plus
    Hommes discutant devant deux ordinateurs

    Comptes courants d’associés : comment ça marche ?

    Les comptes courants d'associés traduisent les flux financiers entre une société et ses associés, pouvant représenter des dettes ou des créances selon les mouvements...
    En savoir plus
    ferme et bâtiments agricoles

    Foncier : pourquoi rédiger un bail et lequel ?

    Entre propriétaire et locataire, la conclusion d’un contrat semble évidente. Pourtant, dans le monde agricole, le bail oral reste encore très fréquent. Or, il est...
    En savoir plus
    ferme et bâtiments agricoles

    Foncier : pourquoi rédiger un bail et lequel ?

    Entre propriétaire et locataire, la conclusion d’un contrat semble évidente. Pourtant, dans le monde agricole, le bail oral reste encore très fréquent. Or, il est...
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*