Vous souhaitez vendre votre maison mais ne connaissez pas le prix du marché ? Vous vous demandez comment estimer vos biens dans le cadre de l’IFI ? L’administration fiscale a mis en place le service Patrim pour vous aider à estimer votre bien immobilier.

Depuis mai 2017, tous les contribuables peuvent consulter les données de Patrim : cette base de données recense toutes les ventes d’immeubles intervenues en France, avec toutes les informations relatives au bien vendu (adresse précise, surface du terrain et du bâtiment, nombre de pièces…). Ainsi, il est possible de savoir à quel prix a été vendu un bien semblable au vôtre, et proche de votre adresse.

Pour consulter le service, il suffit de se connecter à son espace particulier du site impôts.gouv, et de sélectionner l’onglet « Données publiques »

Une fois acceptées les conditions d’utilisation, il vous suffit d’indiquer l’adresse du bien que vous souhaitez évaluer, ainsi que ses principales caractéristiques (appartement ou maison, surface). Patrim vous indique alors les ventes de biens immobiliers similaires ayant eu lieu dans le même secteur, avec les prix de vente de chaque bien.

EN CE MOMENT