Les dates de déclaration et de paiement de l'ISF 2017 diffèrent selon la valeur du patrimoine taxable du contribuable. Il s'agit soit de la date limite de dépôt de votre déclaration de revenus soit du 15 juin 2017.
Les redevables de l'ISF, possédant un patrimoine d'une valeur comprise entre 1.3 millions d'euros et 2,57 millions d'euros au 1er janvier 2017, portent le montant de cette valeur sur leur déclaration d'impôt (formulaire 2042 C).
La date limite correspond alors à la date limite de dépôt des déclarations de revenus.
Dans cette situation, les contribuables concernés recevront un avis d'impôt avec le montant de leur ISF à payer en août, pour un paiement le 15 septembre 2017, au plus tard.
Les contribuables dont le patrimoine dépasse le seuil de 2,57 millions d'euros déposent une déclaration d'ISF (formulaire 2725) pour le 15 juin 2017 au plus tard.
Cette déclaration doit être accompagnée du règlement de l'ISF dû.
Votre situation personnelle a évolué (mariage, divorce, naissance…), votre patrimoine se développe (acquisition de titres ou actions, d’un bien immobilier…) et vous êtes confronté à une plus grande complexité de votre déclaration de revenus ? Les experts Cerfrance peuvent vous accompagner.
Estimez dès maintenant et gratuitement la valeur de notre accompagnement
Un investissement immobilier réalisé dans le cadre de la loi PINEL permet d'obtenir une réduction d'impôt de 12% à 21% du montant de l'investissement selon la durée d’engagement de location.
Les députés ont adopté un amendement visant à créer un nouveau dispositif incitatif en faveur de la mise en location de logements anciens conventionnés ciblé sur les zones tendues. Ce dispositif ouvrirait droit à une déduction spécifique dont les taux seront différenciés en fonction du niveau de tension du marché locatif dans la zone considérée.
Même si le régime légal de la communauté réduite aux acquêts reste le régime choisi par la grande majorité des français, il n’en reste pas moins qu’il est important de mesurer les enjeux de chacun des régimes et de se poser les bonnes questions.
Quel régime adopté ? Faut-il signer un contrat chez le notaire ?
Pour éviter l’évasion fiscale, le législateur a adopté plusieurs mesures.