Réforme de l’Assurance chômage : ouverture de droits pour les indépendants mais conditions restrictives

Le chômage pour les indépendants est désormais ouvert et ce, depuis la réforme de l’assurance 2019. Quelles sont les conditions pour bénéficier des allocations chômage lorsque l’on est indépendants ? Quel est désormais le montant des indemnisations chômages pour les indépendants ?

CHÔMAGE POUR LES INDÉPENDANTS : RÉFORME DE L’ASSURANCE ET OUVERTURE DE DROITS

Depuis le 1er novembre 2019, les travailleurs indépendants peuvent, dans certaines situations, bénéficier des allocations liées à l’Assurance chômage.

Les travailleurs indépendants, exclus jusqu'à présent du bénéfice de l'Assurance chômage, peuvent désormais percevoir une allocation chômage, sans cotisation supplémentaire.


CHÔMAGE POUR LES INDÉPENDANTS : CONDITIONS RESTRICTIVES

Comment bénéficier sur chômage pour les indépendants ? Suite à une procédure de mise en liquidation judiciaire de son entreprise, le professionnel en recherche d’emploi devra justifier d’une activité non salariée au titre d’une seule et même entreprise pendant 2 années consécutives avant le jugement d’ouverture de liquidation judiciaire (ou la procédure de redressement judiciaire) de son entreprise. Et, au titre de cette activité, il devra avoir généré des revenus antérieurs égaux ou supérieurs à 10 000 euros par an.

Les travailleurs indépendants qui souhaiteraient mettre un terme à leur activité professionnelle pour des raisons personnelles ou financières (difficultés économiques sans pour autant que l'entreprise soit placée en liquidation judiciaire) sont à priori exclus de ce dispositif.


CHÔMAGE POUR LES INDÉPENDANTS : MONTANT DE L’INDEMNISATION

Concernant le montant de l’indemnisation chômage pour les indépendants, il est de 800 euros par mois pendant 6 mois.


EN CE MOMENT