Accéder au contenu principal

Revenus réalisés par l'intermédiaire de plateformes en ligne

Pour éviter l’évasion fiscale, le législateur a adopté plusieurs mesures.

La plupart des revenus réalisés par l’intermédiaire des plateformes en ligne (Airbnb, Uber, etc.) sont à déclarer au titre de l’impôt sur le revenu.

Plusieurs mesures ont été adoptées afin d'éviter l'évasion fiscale :

 

  • Mise en place d’un droit de communication “non nominatif” autorisant l’administration fiscale à interroger les plateformes concernées.

 

  • Obligation, pour les plateformes en ligne, d’informer les utilisateurs de leurs obligations déclaratives fiscales et sociales mais également de transmettre, chaque année, le récapitulatif des transactions réalisées.

 

  • À compter des revenus perçus en 2019, les plateformes en ligne auront l’obligation de déclarer à l’administration le nom et les coordonnées de la personne utilisatrice ainsi que le montant total des revenus bruts perçus et la catégorie fiscale concernée.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Illustration d'un mouton à côté d'un fromage pour illustrer la filière bovine française

La filière ovine : lait et viande

La filière ovine se caractérise par deux orientations différentes : des races destinées à la production de viande et d’autres à la production laitière. C’est un...
En savoir plus

Une campagne de communication télévisuelle diffusée en avril

Une courte vidéo de présentation de Cerfrance est diffusée sur les écrans TV pour répondre aux enjeux de notoriété de la marque.
En savoir plus
Photo de la ferme GAEC La Pomarède

GAEC La Pomarède : diversification à tous les étages

Production biologique, participation à des marchés gourmands, séjour à la ferme, atelier de transformation de la viande... Adrien et Romain Bourges ont su saisir...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*