Vous avez désormais reçu votre avis d’impôt sur le revenu 2018. Si sur ce dernier est indiqué le taux de prélèvement à la source qui sera appliqué par votre employeur au 1er janvier 2019, sachez que vous avez encore jusqu'au 15 septembre pour le modifier.

Quels choix s'offrent à vous

Votre taux de prélèvement à la source vous a été communiqué via votre avis d'imposition.

Vous pouvez cependant encore modifier ce taux d'ici au 15/09. Trois choix s'offrent à vous.

  1. Le taux personnalisé ou individualisé (c'est le taux calculé automatiquement par l'administration) : si vous souhaitez son application vous n'avez rien à faire ;
  2. La taux individualisé au sein du foyer : il vous permet, en cas d'écart de revenus importants avec votre conjoint, de différencier le taux applicable à chacun des conjoints ;
  3. Le taux neutre : dans ce cas votre employeur appliquera un taux adapté à votre salaire basé sur les taux aplicables à un célbataire sans enfant (si vous faites ce choix vous devrez chaque mois régler en ligne le différentiel entre votre impôt au taux personnalisé et le prélèvement à la source fait par votre employeur).

Si vous avez déjà  fait un choix différent du taux personnalisé lors de votre déclaration en ligne, vous pouvez revoir ce choix.


Acomptes mensuels ou trimestriels ?

Si vous êtes amenés à verser un acompte "contemporain", parce que vous percevez des revenus fonciers ou exercez une profession indépendante par exemple, vous pouvez choisir entre un paiement mensuel ou trimestriel de cet acompte.

Par défaut le paiement est mensuel.


Où faire les modifications ?

Pour gérer vos options prélèvement à la source vous pouvez :

  • vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr (voir la procédure d'accès) ;
  • téléphoner au numéro spécial « prélèvement à la source » au 0811.368.368* (prix d'un appel + 0,06 € / minute) ;
  • vous rendre au guichet de votre centre des Finances publiques

Pour vous

EN CE MOMENT