En quoi consiste la démarche RSE ?

Depuis plusieurs années, Cerfrance Ardèche met en oeuvre une démarche RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - au sein de son écosystème : implication dans son territoire, démarche durable et environnementale, enjeux sociaux... L'objectif de cette démarche est l'intégration de préoccupations sociales et environnementales à nos activités commerciales et au sein de nos relations avec les parties prenantes (collaborateurs, adhérents, partenaires, fournisseurs,...).

Environnement

Favoriser l’écoconception

  • Les bâtiments du CERFRANCE récemment construits ont été conçus avec des normes de basse consommation énergétique.
  • Nos brochures sont imprimées sur papier recyclé
  • Nous limitons les éditions papier au stirict minimum. La majorité des documents comptables et de paie sont disponibles en version digitale dans le coffre fort numérique de nos adhérents : CERFRANCE CONNECT.

Limiter l’empreinte des déplacements 

  • Avec 5 agences en Ardèche et 2 lieux de permanance (Saint-Agrève et Coucouron), Cerfrance Ardèche se rapproche de ses adhérents pour limiter leur déplacements. 
  • Des systèmes de visio-conférence sont en place entre collaborateurs et avec nos adhérents, ce qui limite aussi les déplacements.
  • En interne, un accord de télétravail permet, selon l'emploi du temps des collaborateurs, d'effectuer certaines tâches en distentiel et ainsi de limiter les déplacement.

Encourager les comportements responsables

  • Encourager les comportements responsables en interne est le point clés de la démarche RSE, car ce sont les initiatives collaboratives qui seront le plus largement adoptées et qui responsabiliseront chacun. C’est par ailleurs nécessaire pour que la démarche RSE soit transverse dans l’entreprise. C'est pourquoi, l'Assemblée Générale du Personnel 2019 a été réalisée sur le thème de la RSE avec la réalisation collective d’une fresque sur ce thème.
  • En externe aussi, nos collaborateurs accompagnent les adhérents dans une démarche HVE (Haute Valeur Environnementale) ou de production Bio.


Travail et droits Humains

Assurer des conditions de travail sures et saines

  • Nouveaux locaux construits à Privas (2013), Tournon (2020), Davézieux (2014) et Bourg-Saint-Andéol (2020) avec des conditions de travail améliorées (luminosité, espace, confort, …). 
  • Matériel informatique régulièrement renouvelé, mise à disposition de double écran lorsque le poste le nécessite.

Accompagner l’acquisition de compétences

  • Etant membre du réseau CERFRANCE, de nombreuses formations sont proposées au niveau national et régional pour les collaborateurs sur des thématiques propres à leur métier.

S’accomplir professionnellement

  • CERFRANCE Ardèche veille à animer la culture d’entreprise en organisant ou en participant à des événements tels que :  Assemblée Générale du personnel, évènements sportifs (Les 6 jours)
  • L'équilibre vie personnelle / vie professionnelle est un sujet majeur, c'est pourquoi un accord d'entreprise permet la mise en place de RTT et encadre aussi les conditions de télétravail.


Intégration des adhérents au cœur de notre activité

Au Cerfrance Ardèche, la réussite de nos adhérents fait partie de notre réussite. 

  • Les adhérents sont acteurs du Cerfrance, ils sont invités à participer aux assemblées générales.
  • Nos collaborateurs accompagnent les adhérents vers la réussite de leur projet professionnel.
  • Inciter à utiliser les outils digitaux afin de limiter les déplacements et le gaspillage de papier.


Ecosystème vertueux

La transparence comme gage de confiance

  • CERFRANCE Ardèche publie ses résultats annuels lors de l’Assemblée Générale annuelle, à laquelle tous les adhérents peuvent assiter.

Partager la valeur ajoutée

  • CERFRANCE Ardèche a mis en place une participation aux bénéfices pour ses collaborateurs, dans le but d'effectuer un partage juste et égalitaire des bénéfices.

Raison d'être au réseau CERFRANCE

  • En 2021, Cerfrance entame une démarche autour de la "raison d'être au réseau Cerfrance", pour donner du sens, pour favoriser les échanges constructifs et l'animation d'un écosystème vertueux avec toutes les parties-prenantes du Cerfrance : adhérents, collaborateurs, administrateurs, acteurs de l'économie locale, fournisseurs, partenaires, etc...


Impact positif sur le territoire

Soutenir les projets qui font du sens

  • Cerfrance Ardèche est adhérent et membre actif de « Emerveillés par l’Ardèche » qui promeut le territoire et l’économie locale.
  • Cerfrance Ardèche est partenaire et participe à la course des 6 jours de l’Ardèche 

Emerveillés par l'Ardèche   

Dynamiser l’économie locale

  • Soutenir les acteurs locaux en accompagnant nos adhérents vers la réussite, sur tout le territoire de l’Ardèche (5 agences et 2 lieux de permanence). Et en diffusant leurs communications au sein de notre réseau (facebook, linked In).

Accompagner les demandeurs d’emploi, les jeunes, les créateurs d'entreprise

  • Accueil de stagiaires et d’apprentis
  • Intervention lors des formations à la chambre d’agriculture et de l’artisanat
  • Intervention dans les espaces de co-working

 


EN CE MOMENT

  • Demande de dérogation pour les cultures dérobées
    Du fait des conditions climatiques actuelles, les exploitants n’ayant pas pu implanter leurs cultures dérobées pourront demander un report de date d’implantation obligatoire AVANT LE 11 AOÛT. La dérogation est à demander via un formulaire auprès de la DDT concernée (celle du siège de l’exploitation). La durée de présence obligatoire de 8 semaines reste incompressible, les traitements phytosanitaires interdits sur...
    En savoir plus
  • PAC 2023 : suite des arbitrages du PSN
    Suite à la demande de la Commission Européenne de modifier ou confirmer certains objectifs de la PAC à l’horizon 2023 pour la France, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a présenté début juillet les derniers ajustements, tout en maintenant l’équilibre global du premier Plan Stratégique National. Voici ce qu’il en ressort.  
    En savoir plus
  • PAC 2023 : Prolongation des dérogations sur les jachères
    Suite aux réclamations des Etats membres afin de compenser le manque de céréales dans un contexte de guerre, et de prévenir d’une crise alimentaire mondiale, la Commission européenne a donné vendredi 22 juillet son feu vert pour prolonger en 2023 les dérogations sur les règles liées aux jachères. Cette dérogation devrait permettre d’augmenter la capacité de production (+1.5 millions d’hectares...
    En savoir plus
  • Crédits, Epargne, Inflation : ce que la hausse des taux de la BCE va changer pour vous
    Pour la première fois depuis 2011, la Banque Centrale Européenne a remonté ses taux directeurs. Le taux de refinancement passe ainsi de 0,00 % à 0,50 %. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles conséquences dans notre quotidien ?  
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles