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Inflation impacts gestion entreprises

Après la crise économique que nous venons de traverser, conséquence majeure de l’épidémie mondiale de COVID-19, vient à présent le temps de la relance.

En effet, les confinements successifs et les restrictions de déplacements ont fortement ralenti la consommation des ménages et déplacé les postes de consommation. La collecte de l’épargne sur les livrets réglementés a affiché des niveaux records en 2021. Les libertés retrouvées, les consommateurs ont pu reprendre leurs habitudes, ce qui a généré une hausse importante de la demande dans de nombreux secteurs.

Malheureusement, cet effet positif post-crise s’accompagne d’une augmentation importante des prix, impactant à la fois les ménages mais aussi les entreprises : c’est l’inflation.

Différentes raisons peuvent expliquer l'inflation

  • Les chaînes de production et d’approvisionnement ont été fortement ralenties voire arrêtées pendant la crise, et les produits disponibles sont à présent en insuffisance par rapport à la demande en explosion sur certains secteurs. L’effet inflationniste est direct, la rareté engendrant la hausse des prix.
  • La tension sur le marché des matières premières (bois, métaux, pétrole et dérivés du pétrole…) entraîne des retards de livraison. En l’absence de matières premières, les usines ne tournent pas à plein régime et elles ne parviennent pas à rattraper leur retard. Cela aggrave le problème de rareté entraînant une inflation encore plus marquée.
  • Les mesures sanitaires mises en place ont généré des dépenses supplémentaires, impactant directement le prix des biens et services.
  • Certains secteurs fortement touchés par la crise, tels que l’hôtellerie-restauration, connaissent aujourd’hui un désamour de la main-d’œuvre, leurs salariés, inquiets du devenir de leurs emplois, ayant profité de la période d’arrêt d’activité pour se reconvertir professionnellement. La pénurie de main-d’œuvre incite à la hausse des salaires.

Comment préserver votre rentabilité dans un contexte inflationniste ?

Bien que l’adaptation des prix de vente aux coûts de revient soit la première solution à laquelle on pourrait penser, l’augmentation de vos prix vous fait prendre le risque de perdre des affaires. Il faut donc les adapter de manière raisonnée.

Ainsi, une bonne gestion passe avant tout par l’anticipation.

  • Fixer un prix de vente, établir un devis nécessite d’avoir une bonne connaissance de ses coûts d’achat mais également de leur potentielle évolution.
  • Au-delà de la connaissance de ses coûts de revient, la validité d’une proposition commerciale doit donc être temporalisée. Pensez ainsi à insérer une durée de validité sur vos devis.
  • Faire des prévisions de vos ventes peut vous permettre d’anticiper vos achats de marchandises ou matières premières à un prix connu. Il ne s’agit pas de sur-stocker mais d’acheter les quantités prévisibles, ce qui vous évite par la même occasion l’éventualité de retard dans vos approvisionnements. Peut-être pouvez-vous également vous accorder avec vos fournisseurs sur vos prix d’achat ?
  • Rédiger des conditions générales de vente prévoyant la possible fluctuation des prix peut aussi vous permettre de préserver votre rentabilité.

L’inflation pourrait également à terme avoir des répercussions sur les taux d’intérêts. En effet, les banques centrales (notamment la BCE) ont principalement été créées pour stopper les montées inflationnistes comme la France a pu en connaitre dans les années 1980. La remontée progressive des taux d’intérêts par les banques centrales pourrait permettre de réguler l’inflation actuelle, mais au risque de générer une troisième forme de crise : la crise financière. Néanmoins, la plupart des économistes considèrent que cette inflation « post-covid » que nous connaissons actuellement sera temporaire et transitoire. C’est pourquoi les banques centrales ne devraient pas remonter les taux d’intérêts dans l’immédiat, ou du moins pas de manière brutale.

 

Thuy-An Moncharmont, Conseillère d'entreprises Cerfrance BFC

Jean-Sébastien Bottineau, Conseiller d'entreprises Cerfrance BFC

 

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