Audit & conseil Stratégique Phytosanitaire / Certification HVE

Maîtriser l’utilisation des produits phytosanitaires

Hormis celles en Agriculture Biologique et certifiées HVE, les exploitations agricoles sont désormais tenues d’effectuer un diagnostic et un conseil stratégiques en produits phytopharmaceutiques tous les trois ans,  dans une perspective de diminution de la quantité de produits phytosanitaires utilisés.

Suite au diagnostic, l’examen de la stratégie phytosanitaire constituera un support pour repenser l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’exploitation agricole. C’est un moyen de renforcer une démarche d’optimisation pour améliorer la compétitivité ou de transformation de son système productif dans une visée de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Dans tous les cas, un plan d’action sera élaboré lors de la phase de conseil.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les agriculteurs peuvent faire appel au Cerfrance, organisme certifié au titre du conseil indépendant, pour réaliser le diagnostic et le conseil stratégique, quel que soit leur objectif : se conformer à la réglementation, optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires, transformer la logique du système productif.


Comment se déroule l’accompagnement avec Cerfrance ?

Un accompagnement individuel sur mesure


Un diagnostic personnalisé sur les pratiques agricoles de l’exploitation  qui permet de dégager des marqueurs forts, en particulier sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

le conseil stratégique, fondé sur le diagnostic, permet d’identifier les leviers d’amélioration des pratiques d’utilisation des produits phytopharmaceutiques à partir du contexte de l’exploitation. Conformément à la loi, les axes de progrès doivent consister à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à privilégier les produits de biocontrôle.

Un plan d’actions (avec une étude d’impacts) sera construit avec l’agriculteur.

Le suivi annuel fait le point le plan d’actions et permettra de le faire évoluer en fonction de la réussite ou non des mesures réalisées.


Sans oublier l’accompagnement pour les agriculteurs qui privilégieront les alternatives à l’obligation de diagnostic et conseil :

  • se faire accompagner vers la certification HVE ou l’agriculture biologique,


Pourquoi choisir CERFRANCE pour réaliser son diagnostic et son conseil stratégique ?

  • Cerfrance est un acteur de proximité, ancré sur le territoire. Il est tiers de confiance, reconnu et agréé,  certifié en tant que Conseil Indépendant par un Organisme Certificateur lui permettant de réaliser le diagnostic et le conseil stratégique requis par la loi.
  • Le diagnostic sur votre exploitation sera facilité par notre connaissance de votre entreprise, le lien que nous établirons avec vos données économiques, environnementales et de traçabilité et les outils dédiés dont nous disposons.  
  • Le plan d’action que nous construirons ensemble visera à optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires pour valoriser totalement la démarche que vous aurez engagée.
  • Nous vous ferons bénéficier d’une vision globale de l’entreprise permettant ainsi de donner de la force et du sens à votre plan d’action. Vos choix seront éclairés par l’évaluation de leurs impacts économiques.
  • Notre proposition allie un accompagnement individuel sur mesure avec un plan d’action spécifique et un parcours de formation favorisant le retour d’expérience et l’appropriation du sujet.
  • Le Réseau Cerfrance se rassemble autour de ce projet ambitieux relatif à  la réforme de la séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques, pour vous permettre de disposer des meilleures compétences et références.

Une vision à 10 ans pour votre exploitation : Cerfrance vous accompagne

La prochaine PAC engagera les exploitations vers des actions liées au changement climatique, la protection des ressources naturelles,  la préservation des paysages et la biodiversité. C’est pourquoi la vision à long terme est majeure.

En s’appuyant sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise, le conseiller CERFRANCE co-construit avec vous la feuille de route à 10 ans.  

 Les démarches agroécologiques se multiplient, CERFRANCE permet de vous situer sur les différentes démarches type HVE, Paiements pour services Environnementaux, ou le marché du carbone.


EN CE MOMENT

  • Réaliser ma déclaration PAC 2022
    Cerfrance Loire-Atlantique vous accompagne pour la réalisation de votre déclaration PAC 2022. Découvrez notre accompagnement !
    En savoir plus
  • Se préparer à la réforme de la PAC 2023
    Afin de vous préparer à l'arrivée de la réforme de la PAC 2023, nos conseillers Cerfrance vous propose l'accompagnement personnalisé Projection PAC 2023. Découvrez dès maintenant les prestations que nous vous proposons dans cet accompagnement !
    En savoir plus
  • Les changements au 1er janvier 2022 : Les nouvelles règles de TVA
    En savoir plus
  • Contributions formation et taxe d’apprentissage URSSAF
    A partir du  1er janvier 2022, les URSSAF recouvrent les contributions de la taxe d’apprentissage et la formation professionnelle.  
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles