Apprentissage : le plan d’attaque du gouvernement

À l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux à l’Élysée le 4 juin 2020, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures à la fois pour relancer et protéger l’emploi. Une aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis sera versée aux entreprises. Des concertations s’ouvriront sur l’activité partielle, l’assurance chômage, l’emploi des jeunes et la formation.

  • Une aide financière exceptionnelle pour l’embauche d’apprentis

Afin de maintenir la dynamique de croissance de l’apprentissage, la ministre du Travail a annoncé la création d’une aide exceptionnelle pour les entreprises qui embauchent des apprentis entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Cette aide s’élèvera à 5 000 € pour les apprentis de moins de 18 ans et 8 000 € pour les apprentis de 18 ans et plus. Elle sera octroyée pour la première année, le contrat relevant de l’aide de droit commun pour les années ultérieures. La ministre du Travail a souligné que le coût de la première année d’apprentissage sera ainsi drastiquement diminué pour les employeurs.

Elle sera accordée pour toute embauche en apprentissage du CAP à la licence professionnelle.

L’aide sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Les entreprises de 250 salariés et plus pourront en bénéficier si elles atteignent le quota de 5 % d’alternants en 2021, à défaut elles devront la rembourser.

Cette aide exceptionnelle se substituerait au montant de la première année de l’actuelle aide unique à l’apprentissage réservée aux entreprises de moins de 250 de salariés pour l’embauche d’apprentis visant un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac.

La mesure sera intégrée dans le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, qui sera présenté en Conseil des ministres le 10 juin 2020. On connaîtra alors le contenu précis du dispositif.

Côté apprentis, compte tenu de la difficulté à trouver une entreprise, le gouvernement entend leur permettre de rester 6 mois en formation en CFA (contre 3 mois en principe) avant de signer un contrat. Cette mesure, qui profite déjà aux apprentis en cours de formation au 12 mars 2020, sera donc prolongée à la rentrée de septembre.

  • Par ailleurs, l’aide au premier équipement des apprentis versée par les régions pourra financer l’acquisition d’un ordinateur portable afin que l’apprenti puisse suivre une formation à distance.

EN CE MOMENT

  • UN NOUVEAU PRÊT PARTICIPATIF SOUTENU PAR L'ETAT
    En savoir plus
  • Fonds de solidarité : aide du mois de mars
    Les décrets n°2021-422 et n°2021-423 du 10 avril 2021 prolongent le fonds de solidarité en mars 2021 tout en y apportant des modifications par rapport au mois précédent.    
    En savoir plus
  • LE CONTRAT ETUDIANT : UN INCONTOURNABLE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
    Un contrat d’étudiant est une embauche d’un étudiant sous certaines conditions : Un contrat de travail et une déclaration d’embauche. Une personne ayant 16 ans révolus.
    En savoir plus
  • VOUS DEVEZ EMPLOYER DE LA MAIN D’ŒUVRE ETRANGERE AUTORISATION DE TRAVAIL DES SALARIES ETRANGERS
    Vous souhaitez recruter un ressortissant étranger dont la nationalité relève d’un pays tiers à l’Union Européenne, l’Espace Économique Européen ou à la confédération suisse. Hors exception, avant de finaliser votre projet de recrutement, vous devez solliciter une autorisation de travail pour votre futur collaborateur. Cette demande doit être réalisée par vos soins avant de solliciter votre...
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles