La renaissance d’une activité de transformation de produits laitiers

En plein cœur des montagnes catalanes, à Err (66), la Coopérative laitière Cimelait collecte et transforme le lait des exploitants bovins de Cerdagne et Capcir. Depuis 2016, accompagnés par leurs conseillers Cerfrance, les coopérateurs sont repartis à la conquête de leur marché historique des produits laitiers frais et ultra-frais des Pyrénées Orientales. Repartir à la conquête de consommateurs perdus : un pari réussi !

Activité :
Coopérative de collecte de lait et de transformation laitière
Produits : lait, yaourts, fromage blanc, faisselle, mato et autres petits fromages                                     

Chiffres clés :
7 exploitations adhérentes
3 employés dans l’atelier de transformation
130 000 litres de lait transformés en 2017 (10% du lait collecté par cimelait) pour 370 000 euros de CA
250 000 euros pour les 6 premiers mois de 2018
4.5 emplois

Particularités :

  • Unique Coopérative laitière bovine des Pyrénées-Orientales
  • La Coopérative laitière a créée le premier atelier collectif de transformation de yaourts et de produits laitiers des Pyrénées-Orientales avec du lait provenant exclusivement du secteur.

FICHE SIGNALETIQUE – COOPERATIVE CIMELAIT


Nos clients vous racontent

Expert -  - CERFRANCE

Le Yaourt des Montages Catalanes relancé depuis juin 2016 après 35 ans d’arrêt.

Créée en 1965, la Coopérative Cimelait regroupe alors 500 producteurs de lait bovin des Pyrénées Orientales et transforme le lait via une usine spécialisée dans la pasteurisation. « Dans les années 70 et 80, le déclin des produits laitiers pasteurisés au profit du lait UHT et l’orientation des producteurs vers le marché de la viande imposent la fermeture de l’usine de la Coopérative », dévoile Jean de Maury, Président de la Coopérative Cimelait.

Malgré divers rapprochement avec d’autres Coopératives françaises et espagnoles, la fabrication des produits laitiers de Cerdagne et Capcir s’arrête en 1981.

Mais c’était sans compter sur les exploitants de la région qui n’ont jamais lâchés leurs valeurs de solidarité, de commerce équitable, de développement durable et de produits frais de qualité.


Des produits frais, de qualité, un commerce équitable, des consommateurs au rendez-vous : une activité qu’il fallait relancer !

«Les générations d'éleveurs qui se sont succédés et regroupés, nous ont légué le site de Cimelait et grâce à la solidarité entre producteurs et salariés, nous avons su relancer en juin 2016 l’activité de transformation avec un nouvel atelier et une nouvelle gamme de produits laitiers. » révèle le Président de la Coopérative Cimelait. « Nous sommes tous unis autour d’un projet qui garanti des produits de qualité au consommateur à la recherche de produits d’excellence, le maintien des activités des exploitations adhérentes de la Coopérative et des perspectives d’évolutions pour nos employés et de dynamisme pour l’économie locale », explique M. De Maury.


Une stratégie d’analyse fine et de pilotage pour perdurer

Avoir de bons produits ne suffit pas à pérenniser une activité, il faut savoir piloter et prendre des décisions.

 «Il y a deux ans, en 2016, lorsque nous avons ouvert notre nouvel atelier de fabrication, nous avons également adhérés à l’AGC Cerfrance Midi Méditerranée pour notre comptabilité et surtout pour le conseil » indique Jean De Maury.

Modification de statuts, conseil juridique, calcul de prix de revient, suivi analytique via des tableaux de bord, les équipes Cerfrance ont mis en place un système de pilotage extracomptable permettant à la Coopérative de mieux piloter ses marges brutes/nettes, suivre ses stocks, étudier des possibilités de financement…

« L’accompagnement en conseil économique, juridique, fiscal, social de Cerfrance nous a rassuré sur notre projet. Cela nous a permis de réfléchir et d’affiner le pilotage de notre structure. Après seulement deux années de relance de l’activité de transformation du lait, nous travaillons à consolider l’existant, garantir la qualité de nos produits, augmenter nos ventes et élargir notre clientèle » termine le Président de Cimelait.

 

Découvrez toute l’histoire de la Coopérative et ses produits sur : www.yaourt-cimelait.com


L’AVIS DE L’EQUIPE CERFRANCE

L’entreprise  a vécu de profonds changements  et continue de se transformer (activité, géographie, sociétariat,…). Les statuts sont totalement refondés (branches d’activité, options statutaires,…) à l’occasion de l’adoption du nouveau modèle de statuts des sociétés coopératives afin de tenir compte de ces évolutions mais également d’anticiper sur son avenir.

Eric DABAND, Expert Comptable

 

L’enjeu dans l’accompagnement de Cimelait était de leur permettre de réussir leur diversification. Il était nécessaire de bien appréhender ce nouveau métier de fabricant de yaourt, en prenant en compte les contraintes d’une unité de production. Nous avons mis en place un contrôle de gestion et un suivi de coût de revient, afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions et ajuster les hypothèses du démarrage.

Sébastien Démoulin, Conseiller d’entreprise