Bonjour M. Parrot, pouvez-vous nous présenter Informatique Cybersud ?

Chez Informatique Cybersud nous réalisons des prestations de maintenance, dépannage informatique, vente de matériel, vidéosurveillance, téléphonie d’entreprise VOIP. Nous travaillons dans le respect de la sécurité des données de nos clients.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après 19 années en tant que salarié dans la grande distribution, j’ai souhaité changer de voie. J’ai donc suivi une reconversion professionnelle grâce à une année de formation à l’AFPA. A la suite de quoi, j’ai repris une Société de Services Informatiques que je manage et développe depuis 9 ans ½ maintenant.

Avez-vous rencontré des obstacles particuliers dans votre parcours ? Quels sont les leviers qui vous ont permis de les passer ?

Je ne me pose pas vraiment ce genre de question. J’ai la chance de vivre de ma passion et chaque journée est une nouvelle aventure ! Le mot « obstacle » est banni de mon langage, je préfère rester sur des visions positives et prendre chaque nouvelle expérience pour ce qu’elle est.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans la création de son entreprise ?

Mon premier conseil serait d’effectuer un Bilan de Compétences, c’est très important.

Il faut ensuite se rapprocher de partenaires solides qui vous accompagnerons tout au long de la vie de votre entreprise : Comptable, Banque, Chambre de Métiers, Fournisseurs… Pour exemple, Cerfrance Midi Méditerranée m’a ainsi accompagné du choix de la structure juridique à la création de l’entreprise. Ils m’ont aidé à assurer une stabilité et une crédibilité auprès des divers organismes publics et de mes fournisseurs.

Ensuite, même si ce n’est pas notre cœur de métier, il faut s’assurer un minimum de compétences en gestion d’entreprise et en  comptabilité. Il faut également se mettre régulièrement en veille sur ce qui se passe sur son marché, voir les nouveautés sur son rayon d’action, étudier l’évolution des besoins clients, les concurrents… Il faut viser l’exemplarité en termes de professionnalisme et respect des pratiques et procédures. Et je terminerai en vous disant d’y aller à fond !

Vous pourrez retrouver tous les projets de Serge Parrot sur www.cybersud.com


 - CERFRANCE