Vous êtes agriculteur ou éleveur et vous souhaitez cultiver dans une dynamique guidée par plus de performance agro-économique.

Nos conseillers spécialisés en agronomie vous proposent différents types d’accompagnement pour résoudre vos problématiques spécifiques, ou rechercher une meilleure performance agronomique et économique :

  • Conseil personnalisé individuel, ponctuel ou en abonnement
  • Formations ou conseil de groupe  
  • Réunions d’informations/ Webinaires

Vous  cherchez à optimiser votre itinéraire technique, à réduire l’utilisation d’engrais et de produits de synthèse (cahiers des charges HVE3, agri bio,…).

Votre conseiller en fonction de votre parcellaire, de votre assolement et de vos objectifs, détermine avec vous la ou les solutions adaptées : préconisation de produits, biocontrôle, désherbage mécanique, gestion des couverts, fertilité des sols par l’élevage, travail sur l’autonomie nutritive des sols.

Eleveur, vous souhaitez optimiser votre performance économique, trouver des solutions alternatives à l’achat d’aliment, sécuriser votre système fourrager.

Votre conseiller détermine des solutions pour améliorer votre autonomie fourragère, la cohérence du système de culture et du système d’élevage.

Vous approvisionnez  une unité de méthanisation, vous souhaitez adopter un mode de culture et un assolement permettant de protéger le potentiel de vos sols.


Votre conseiller analyse vos contrats d’apports et votre parcellaire, vous étudiez ensemble les meilleurs choix techniques et agronomique conciliant productivité à court terme,  durabilité, et protection des sols à moyen et long terme.

Vous produisez ou souhaitez démarrer une culture spécifique : lin, légumes de plein champ, arboriculture, maraichage….

Bénéficiez de l’expérience et des connaissances d’un spécialiste.

Vous détectez un problème technique :

Votre conseiller vous accompagne pour identifier les causes et vous proposer des solutions alternatives.

Vous recherchez  une meilleure performance agronomique et économique ou souhaitez faire évoluer votre façon d’exploiter vers une agriculture plus durable, plus respectueuse de l’environnement.

 

Votre conseiller réalise avec vous l’analyse stratégique de votre exploitation ; cohérence des  choix agronomiques avec le contexte d’exploitation, diagnostic, propositions et plan d’action :

  • Analyse des données économiques et identification des points de vigilance économiques et de gestion
  • Réflexion globale sur le système d’exploitation : échange sur les différentes pratiques agricoles (agriculture bio, de conservation, agriculture intégrée ou raisonnée, agriculture extensive…) et la recherche de valeur ajoutée
  • Construction du système souhaité sur l’exploitation à 5 ou 10 ans et plan d’action pour y arriver
  • Suivi éventuel de la mise en place du nouveau système (option)

 

Sortie terrain pour 2 des conseillers Agro de Cerfrance Picardie Nord de Seine, avec la visite d'une parcelle de colza semée au "Strip Till" avec de la féverolle associée.

 


Des formations d’une journée – opérationnelles et concrètes :

  • Diagnostiquer et entretenir son sol
  • Travailler sa rotation pour baisser ses intrants
  • Valorisation des intercultures
  • Gérer les cultures pour la méthanisation
  • Comment gérer ses couverts environnementaux
  • Progresser en grande culture avec les leviers du Bio

Des conseillers spécialisés pour vous guider

Des conseillers spécialisés pour vous guider - CERFRANCE

 

Rencontre avec des agriculteurs de la Baie de Somme pour aborder les problématiques de tassement des sols et de fertilisation des cultures. 
Cette rencontre a pour objectif de permettre aux agriculteurs présents la mise en place d'un programme d’actions pertinent et efficace au sein de leur exploitation, afin de limiter l’érosion des sol par leur restructuration.
Elle permet également de mettre en lumière les différents piliers de l’agronomie en matière de fertilité des sols, aux fins d’améliorer les dimensions environnementales et économiques de leur exploitation.


        



EN CE MOMENT

  • Demande de dérogation pour les cultures dérobées
    Du fait des conditions climatiques actuelles, les exploitants n’ayant pas pu implanter leurs cultures dérobées pourront demander un report de date d’implantation obligatoire AVANT LE 11 AOÛT. La dérogation est à demander via un formulaire auprès de la DDT concernée (celle du siège de l’exploitation). La durée de présence obligatoire de 8 semaines reste incompressible, les traitements phytosanitaires interdits...
    En savoir plus
  • PAC 2023 : suite des arbitrages du PSN
    Suite à la demande de la Commission Européenne de modifier ou confirmer certains objectifs de la PAC à l’horizon 2023 pour la France, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a présenté début juillet les derniers ajustements, tout en maintenant l’équilibre global du premier Plan Stratégique National. Voici ce qu’il en ressort.  
    En savoir plus
  • PAC 2023 : Prolongation des dérogations sur les jachères
    Suite aux réclamations des Etats membres afin de compenser le manque de céréales dans un contexte de guerre, et de prévenir d’une crise alimentaire mondiale, la Commission européenne a donné vendredi 22 juillet son feu vert pour prolonger en 2023 les dérogations sur les règles liées aux jachères. Cette dérogation devrait permettre d’augmenter la capacité de production (+1.5 millions d’hectares...
    En savoir plus
  • Crédits, Epargne, Inflation : ce que la hausse des taux de la BCE va changer pour vous
    Pour la première fois depuis 2011, la Banque Centrale Européenne a remonté ses taux directeurs. Le taux de refinancement passe ainsi de 0,00 % à 0,50 %. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles conséquences dans notre quotidien ?  
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles