La sobriété énergétique et le stockage de carbone sont devenus de véritables enjeux de société, en lien avec le dérèglement climatique, lié directement aux émissions de gaz à effet de serre.
Exploitant en Loir-et-Cher et Indre-et-Loire, préparez votre exploitation aux nouvelles exigences du marché et entamez une démarche label bas carbone en réalisant votre diagnostic carbone (calcul de la balance stockage/émission de gaz à effet de serre).
Jeunes Installés depuis moins de 5 ans, profitez d’une prise en charge de 90% de votre diagnostic carbone.

Un « service rendu » qui rapporte

L’enjeu du dérèglement climatique est d’autant plus important autour des agriculteurs, puisque l’agriculture est le seul secteur capable de stocker du carbone, et donc d’avoir un bilan négatif.
Ce « service rendu » à la planète sera très prochainement valorisé. Le sujet des pratiques vertueuses de carbone est largement étudié dans les projets autour de la nouvelle PAC, et une majoration des aides est attendue dès 2023.


Des bonnes pratiques à valoriser à moyen term

Outre les économies directes réalisées en modifiant vos pratiques (baisse des matières premières, des intrants, de l’énergie…), des économies indirectes sont à venir.
Différents labels se mettent en place, et permettent une rentrée d’argent pour chaque tonne de carbone évitée, bien que les tarifs ne soient pas encore fixés et diffèrent d’un label à l’autre.
La mise en place de crédits carbones peut également représenter une solution intéressante pour compléter votre revenu. Là encore, les tarifs et conditions ne sont pas arrêtés.


Les références comme condition siné qua non

Vous l’avez compris, il est important de démarrer votre stratégie carbone. Pour cela, établir votre diagnostic carbone est un passage obligé. C’est lui qui vous servira de référence pour « prouver » les évolutions positives de votre exploitation. Et c’est en fonction de ces évolutions que vous ferez des économies.
Le suivi dure sur plusieurs années (en général 5 ans), avec des adaptations de plan d’action et des actualisations de calcul afin de savoir si la balance stockage/émission augmente ou non.
Il nous parait primordial pour un exploitant de démarrer la démarche rapidement, afin d’établir un calcul repère, et ainsi prouver et valoriser l’évolution positive de vos pratiques


Votre diagnostic et stratégie carbone

Concrètement, la phase de diagnostic permet d’évaluer vos émissions de gaz à effet de serre, votre potentiel de stockage de carbone et la vulnérabilité de votre exploitation face aux changements climatiques.
La mise en place de votre stratégie carbone est une validation de votre stratégie de production en optimisant la conduite technique et économique de l’exploitation. Un plan d’action pluriannuel est mis en place, suivi par des indicateurs.


Prise en charge de 90% pour les jeunes installés depuis moins de 5 ans

L’appui financier de l’ADEME, dans le cadre de la mesure France Relance déployée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation fait profiter aux jeunes installés d’une prise en charge de 90% du diagnostic carbone.
C’est une réelle occasion de démarrer rapidement et à moindre coût une démarche carbone et ainsi mettre en place quasi dès l’installation des pratiques vertueuses.


Choisir l’accompagnement Cerfrance

Acteur de proximité ancré sur le territoire, Cerfrance Val de Loire est tiers de confiance, reconnu et agréé pour vous permettre de prétendre aux crédits carbone.
Un accompagnement individuel sur mesure, associé à un plan d’action spécifique et à un parcours de formation favorisant le retour d’expérience vous garantissent une réelle appropriation du sujet carbone.
De plus, notre connaissance de votre exploitation, de ses données économiques, environnementales et de traçabilité, facilitent le diagnostic de votre entreprise. La vision globale de votre entreprise donne du sens et de la force à votre plan d’action carbone, et l’évaluation de l’impact économique éclaire vos choix.
Les objectifs du plan d’action co-construit ensemble seront clairs : optimiser le stockage du carbone et ainsi valoriser pleinement la démarche engagée.
Les données historiques techniques et économiques utilisées par nos conseillers permettent une approche opérationnelle quant à la vulnérabilité de votre exploitation face au changement climatique et aux plans d’actions à mettre en place.


Agriculture : rester dans la course cette année et les prochaines

Depuis quelques années, l’environnement agricole subit de nombreux changements structurels qui doivent, pour la survie des exploitations françaises, s’accompagner de changements structurants.
En effet, face à ce contexte, s’adapter ne suffit plus, il est impératif de se transformer.

Consultez notre dossier spécial en cliquant ici !

Découvrez notre outil SMAG Farmer qui vous simplifie la gestion de votre exploitation face aux nouvelles exigences (réglementations, traçabilité, règles de production, suivi économique et environnemental).


EN CE MOMENT

  • renouvellement de notre partenariat avec le Village by CA
    Cerfrance Mayenne - Sarthe a reconduit son partenariat avec le Village by CA de Laval le jeudi 21 juin 2022, pour accompagner ensemble les jeunes entrepreneurs des start-up de notre territoire Mayennais. Ce partenariat est en totale adéquation avec la raison d'être du réseau Cerfrance.
    En savoir plus
  • Dettes URSSAF : un relevé adressé aux entreprises débitrices qui ne bénéficient pas de délais de paiement
    En savoir plus
  • Carburant : une aide financière pour les entreprises de pêche
    Dans le cadre de la hausse du prix des matières premières et notamment de l’énergie résultant de la guerre en Ukraine, une aide exceptionnelle est instaurée au profit des entreprises de pêche maritime.
    En savoir plus
  • Convention Collective Nationale Production Agricole / CUMA
    Les exploitations viticoles font appel de façon régulière au travail à la tâche, qui consiste en une organisation spécifique laissant au salarié tâcheron une liberté d’organisation, au cours d’une même année culturale, pour la réalisation de tout ou partie des travaux de culture de la vigne. Jusqu’alors les relations de travail dans le secteur viticole étaient régies uniquement par...
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles