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Octobre 2017

L’évolution des métiers du Conseil et de l’Expertise Comptable

L’évolution fulgurante des innovations technologiques nous oblige à repenser nos métiers. Entre déréglementation, dématérialisation, Big Data et amélioration de la qualité de l’expérience client, Sabine Molinier, Directrice des Ressources Humaines chez Cerfrance Midi Méditerranée, nous parle aujourd’hui de l’évolution des métiers du Conseil et de l’Expertise Comptable.

Sabine Molinier Directrice des Ressources Humaines

Sabine, comment évoluent  les métiers du Conseil et de l’Expertise Comptable à l’ère du numérique ?


La tablette a remplacé le papier et le rendez-vous rituel du bilan annuel s’est transformé en une succession de points d’étapes !

En effet, contrairement aux craintes qui pouvaient s’exprimer lors de la généralisation du numérique, les  relations humaines directes et basées sur une dimension de conseil et d’accompagnement se trouvent renforcées avec l’avènement du digital, de la dématérialisation et de l’intelligence artificielle.

Plus le traitement de l’information est facilité, plus nos collaborateurs comptables et paye  peuvent   mettre en avant leur valeur ajoutée en termes de conseil et d’accompagnement de nos clients. Et ça tombe bien ! Aujourd’hui, nos clients n’attendent plus seulement un bilan, des déclarations de TVA et des bulletins de salaire mais ils veulent aussi et surtout des indicateurs en temps réel, enrichis de l’analyse d’un expert pour améliorer le pilotage de leur entreprise. Ainsi, grâce au numérique, les métiers de l’expertise comptable s’enrichissent naturellement de conseil.

 

Quels nouveaux métiers émergent ?


En amont, la collecte et le traitement des données sont essentiels, c’est pourquoi des postes de chefs de projet, d’intégrateur de données et parfois même de data scientist deviennent indispensables à la bonne marche d’un cabinet de conseil et d’expertise comptable.

La dérèglementation de notre marché nous permet de rencontrer directement les chefs d’entreprise pour leur proposer nos services. Nous avons ainsi confié des missions de développement commercial à certains de nos collaborateurs et avons créé des postes de chargés de développement à part entière : une vrai révolution dans le monde de l’expertise !

Ensuite, concernant le conseil au sein de Cerfrance Midi Méditerranée, il serait plus juste de parler de renforcement de métiers que de métiers émergeants. En effet, le conseil a toujours occupé une place de choix dans nos prestations. Aujourd’hui, notre palette de compétences est plus étendue et permet une approche pluridisciplinaire et plus large du conseil. Nos conseillers sont des juristes, avocats, diplômés d’école de commerce ou ingénieurs. Ils apportent, au-delà du conseil sur la meilleure forme juridique applicable à une société ou sur les termes qui sécuriseront un contrat de travail, un conseil global sur la gestion du patrimoine du chef d’entreprise, sur sa protection sociale ou sur des aspects RH essentiels à la bonne marche de leur entreprise.

 

Sabine, quelles sont pour vous les qualités incontournables de l’Expert Comptable de demain ?


Dans un monde où de plus en plus de tâches techniques peuvent être réalisés différemment, ce qui compte et qui fait la différence, c’est le savoir être : les compétences comportementales ou transversales, les fameux soft skills.

Nos experts comptables, au-delà de leur maîtrise technique et d’une bonne connaissance de l’environnement économique de nos clients devront avant tout être dotés de qualités relationnelles fortes. L’écoute, la réactivité et la créativité sont désormais indispensables pour être au service de nos clients. Le sens de l’efficacité est également incontournable : un sens poussé de l’organisation, une bonne gestion du temps et des priorités sont nécessaires pour tenir les engagements clients pris.

La maîtrise des outils informatiques et des process numériques est également un enjeu de premier plan. L’utilisation croissante de la technologie dans le milieu du travail rend obligatoire la capacité à travailler et à s’adapter à ces nouveaux systèmes.

Enfin, nos experts évoluent au sein d’équipes pluridisciplinaires et doivent donc avoir l’esprit d’équipe, le sens du collectif : s’impliquer dans une réussite collective au service du client.

 

Comment les ressources humaines peuvent accompagner cette transformation des métiers ?


Notre rôle est d’accompagner le changement au sein des équipes : écouter, rassurer, former et innover pour trouver la meilleure place pour chaque collaborateur. Nous nous appuyons notamment sur l’étude des savoir-faire et savoir-être pour proposer à chacun des missions adaptées et des projets transversaux. Nous avons également mis en  place des programmes de formation spécifiques pour favoriser le développement des aptitudes nécessaires au meilleur accompagnement de nos clients mais aussi pour porter les valeurs et la culture Cerfrance dans l’exercice de nos missions.

Contact Presse : Coralie TIPHAIGNE - communication@midimed.cerfrance.fr /Tél.04 99 51 26 12