Agriculture renouvelable : Diversification réussie !
ACTIVITÉ : ELEVAGE DE BOVINS VIANDE, VOLAILLES, PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAIQUE
EARL Le Treuil MB Activité : Élevage de bovins - viande Taille : Associé gérant unique SCEA Avicole Bruno Merle Activité : Élevage de volailles Taille : 2 associés (dont sa femme) SARL Énergie équitable Autrac Activité : Production d’électricité photovoltaïque Taille : Co-gérant + 37 associés
TAILLE : 40
À ses débuts, Bruno Merle exploite les 50 ha de sa ferme Bourbonnaise, dont environ 40 ha en achat foncier, essentiellement voués à la polyculture et à un peu d’élevage de bovins. Mais en 1992, il doit faire avec la première réforme de la PAC (Politique Agricole Commune).
Trois choix possibles :
Avec son conseiller Cerfrance, il élabore un modèle économique et trouve le financement nécessaire pour construire un bâtiment d’élevage avicole. Il s’implique également dans la vie de la coopérative de Saint-Pourçain en acquérant 1,5 ha de vignes.
En 2007, les résultats économiques ayant fortement progressé, Bruno Merle met en place une nouvelle organisation articulée autour de 3 axes :
En 2009, Bruno Merle dispose d’une capacité de financement conséquente. Il crée la SARL Énergie Équitable Autrac avec d’autres agriculteurs Auvergnats. Co-gérant de la société, il équipe les toitures de son poulailler et d’un bâtiment de stockage de panneaux photovoltaïques appartenant à la SARL.
Un triple intérêt :
À 58 ans, Bruno Merle recherche un ou plusieurs repreneurs. L’organisation choisie avec son conseiller Cerfrance lui permet de céder les volailles ou l’exploitation des terres, ou les deux à la fois. Il envisage éventuellement de rester temporairement au capital, pour favoriser la transmission.
L’avis de Jacques Mathé, économiste.
La vie économique des entreprises se déroule en accéléré. L’environnement économique, les marchés, les clients, les techniques, les savoirs, sont en perpétuelle évolution. Cette économie en mouvement entraîne les entrepreneurs à adapter en continu leur mode de fonctionnement, leurs connaissances, leurs repères. Ces adaptations sont souvent douces quand elles sont bien anticipées, parfois plus rudes quand on ne les voit pas venir. Elles sont aussi déstabilisantes quand elles entraînent des ruptures dans le fonctionnement des modèles économiques. Tout se passe donc dans la tête des dirigeants, dans leur capacité à bouger, à remettre en cause les habitudes. Les plus hardis iront même jusqu’à devancer les évolutions à venir, et à imaginer le futur de leur entreprise.
Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.